Comment empiler du bois de corde ?

Que vous soyez un débutant ayant récemment acheté un appareil de chauffage au bois ou que vous soyez un vieux de la vieille expérimenté, cet article contient des informations essentielles sur l'empilage et le séchage de votre réserve de combustible.

Nous savons tous qu'il est essentiel de brûler du bois sec, mais existe-t-il une meilleure façon de l'empiler et de le laisser sécher ? Continuez à lire pour obtenir des conseils afin d'optimiser les performances de votre appareil de chauffage au bois.

COMMENT EMPILER LE BOIS POUR QU'IL SÈCHE NATURELLEMENT ?

Le point le plus essentiel lors de l'empilage du bois de chauffage est de permettre au bois de sécher naturellement et de rester sec.

1) Tout d'abord, empilez le bois de chauffage en le surélevant du sol. Pour ce faire, utilisez une plate-forme sèche telle que du béton, du bois traité ou un râtelier à bois. L'objectif est d'éviter que les rangées inférieures ne pourrissent à cause de l'humidité du sol. Le bois mou et cassant est un signe de pourriture et n'est pas utilisable comme bois de chauffage.

2) Après avoir coupé le bois à la longueur de votre choix, fendez les plus gros morceaux. Le bois fendu sèche beaucoup mieux que simplement par les bouts coupés. Une bonne règle de base : si le bois mesure 5 ou 6 pouces de diamètre ou plus, fendez-le.

3) Placez le bois de manière à ce que les coupes d'extrémité soient dégagées et empilez en laissant de l’espace entre les morceaux afin de permettre à l’air de circuler surtout pendant les journées chaudes et ensoleillées.

4) Le bois de chauffage sèche beaucoup plus lentement en hiver. Les rayons du soleil sont essentiels au séchage du bois, mais la réduction des heures de clarté en hiver ralentit le processus de séchage. Cependant, l'air plus sec de l'hiver aide à extraire l'humidité du bois, mais ce processus est plus lent que par temps chaud.

Concrètement, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour empiler le bois. De nombreuses personnes sont très fières de l'apparence de leur tas de bois. Certaines de ces techniques sont en fait une forme d'art ! (Google image for "Art des piles de bois")

Mais, l'objectif du séchage complet du bois est le même, quelle que soit l'apparence de la cordée et le temps qu’on y met pour la faire. Cependant, si vous avez le temps et l'envie d'être créatif, allez-y ! Mais, n'oubliez pas que votre objectif principal est de sécher le bois pour le brûler efficacement.

Comment empiler du bois de corde - art des piles de bois

DOIS-JE COUVRIR LE BOIS OU LE LAISSER À DÉCOUVERT ?

Il est toujours préférable d’abriter de la pluie, la glace et la neige votre bois de chauffage. Un toit incliné au-dessus de la cordée fera l’affaire. Il en va de même pour les murs d’un petit hangar.

De nombreuses personnes laissent un côté de leur abri à bois avec de petites ouvertures entre les planches des trois autres côtés. Cette technique permet au vent de circuler dans le bois. Si vous envisagez de construire un abri à bois, tenez compte de la direction des vents dominants.

Placez le côté arrondi et couvert d'écorce vers le haut pour le bois fendu. Ainsi, la pluie qui atteint le tas de bois n’imbibe pas les morceaux et s'écoule rapidement.

Ce n'est pas une bonne idée de bâcher votre tas de bois, car cela emprisonne l'humidité et favorise la pourriture. Si vous utilisez une bâche, ne couvrez que la couche supérieure de la cordée.

Qu'en est-il du stockage du bois dans un garage, une remise ou une grange ? Ce sont des endroits idéaux pour se protéger de la pluie et de la neige, mais cette approche pose deux problèmes majeurs :

1) Il n'y a pas beaucoup de circulation d'air dans un garage ou une grange. Ouvrir les portes et les fenêtres aide beaucoup. Il est important de s'assurer que le vent peut atteindre le tas de bois.

2) Si vous avez un garage attenant, les insectes, les écorces et la saleté trouveront probablement un chemin vers l'intérieur de votre maison.

Comment empiler du bois de corde - bois de chauffage dans un abri

COMBIEN DE TEMPS LE BOIS DE CHAUFFAGE MET-IL À SÉCHER ?

En fonction de votre zone climatique, il faut au minimum six à huit mois pour que le bois de chauffage sèche au point de pouvoir être brûlé efficacement. Ce n'est pas facile, mais une bonne pratique à adopter est d'anticiper d'un an votre approvisionnement en bois. Coupez-le, fendez-le, empilez-le et couvrez-le aujourd'hui, et brûlez-le dans un an.

À partir de quel moment le bois est-il suffisamment sec ? Utilisez un humidimètre et faites en sorte que le taux d'humidité soit inférieur à 25 %. Ces appareils sont faciles à utiliser et sont disponibles dans votre magasin PASSION FEU® ou votre quincaillerie locale, ou en ligne. Pour moins de 50 $, ils constituent un excellent investissement.

Avec de l'expérience, vous serez capable de frapper deux morceaux de bois l'un contre l'autre et vous saurez, par le son et le poids, si le bois est suffisamment sec pour être brûlé. (N’oublie pas d’enlever tes doigts entre les morceaux avant de le faire😊)

PUIS-JE EMPILER DU BOIS DE CHAUFFAGE JUSTE À CÔTÉ DE LA MAISON ?

Il s'agit probablement d'une décision individuelle, mais tenez compte des points suivants : les mouffettes et d'autres bestioles sont connues pour aimer traîner dans et autour des tas de bois. Les insectes passent souvent l'hiver sous l'écorce. Et, d'un point de vue esthétique, avoir un abri en bois ou un tas de bois relié au côté de votre maison peut avoir une apparence de mauvais goût.

Gardez votre bois de chauffage à une distance d'au moins 25 à 30 pieds (ou plus) de votre maison. N'oubliez pas qu'il n'est pas bon non plus d'être trop loin. Chaque année, il y a des gens qui ne peuvent pas accéder à leur réserve de bois à cause de méchantes congères pendant une violente tempête. Même par beau temps, vous voudrez minimiser les pas avec une brouette pleine de bois ou si vous utilisez un porte-bûches. Gardez au moins 3 ou 4 jours d'approvisionnement en bois à portée de main dans une boîte à bois dans votre garage ou un râtelier à bois près de votre foyer, poêle ou encastrable.

N'OUBLIEZ PAS CES POINTS LORSQUE VOUS EMPILEZ VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE :

  • Ne le mettez pas directement sur le sol, élevez-le au-dessus du sol humide.
  • Fendez les morceaux de plus de 5 ou 6 pouces de diamètre.
  • Protégez-le de la pluie, de la glace et de la neige.
  • Ne tassez pas trop les morceaux.
  • Préparez votre approvisionnement en bois un an d'avance.
  • Le plein air permet au soleil et au vent de le sécher et d'évacuer l'humidité.
  • Vérifiez le taux d'humidité avant de brûler le bois.
  • Gardez-le au sec.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Hearth & Home Shoppe LogoVisitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
Houzz
Follow by Email