Acheter un foyer ou poêle usager, une bonne idée ou pas ?

La perte de valeur rapide d'un véhicule neuf profite souvent aux automobilistes qui ont l'occasion de se procurer une voiture en excellent état à moindre coût. Le même principe s'applique-t-il aux appareils de chauffage ?  L'achat d'un modèle usagé s'avère parfois avantageux, mais pas toujours. Ces quelques questions et pistes de réflexion pertinentes vous aideront à y voir plus clair.

Quelques questions à poser aux actuels propriétaires

Considérez d'abord l'état d'un foyer ou d'un poêle d'occasion avant de prendre votre décision. La même minutie que pour une automobile ou une maison est de mise lorsque vous effectuez des vérifications de l'appareil. Vous devez le regarder attentivement et poser des questions afin d'essayer de déterminer sa véritable condition.

Évaluez plus particulièrement ces éléments auprès du vendeur.

  • Êtes-vous satisfait de ce produit ? Si oui, pourquoi le mettez-vous en vente ?
  • Quelle est la fréquence d'utilisation de ce poêle ou ce foyer ?
  • Quelle est la durée moyenne d'utilisation ?
  • L'appareil a-t-il déjà été réparé ?
  • De quel type de combustible vous êtes-vous servi ? Le bois était-il bien sec ?
  • L'appareil a-t-il été entretenu au moins une fois par an ?
  • Combien ce poêle ou foyer vous a-t-il coûté à l'achat ?
  • Le produit est-il encore garanti ?

Des coûts plus importants que celui de l'appareil ?

Si vous trouvez un appareil en bon état, attendez un peu avant de sauter sur l'occasion. L'installation d'un foyer ou d'un poêle peut se révéler tout aussi chère que le produit lui-même, voire plus. Il faut notamment prendre en compte les coûts d'un tuyau de cheminée et de main d'œuvre afin de s'assurer qu'il soit utilisé en toute sécurité. Si vous installez le tuyau d'un vieil appareil dans un nouveau mur, sa durée de vie en vaudra-t-elle la dépense ? Informez-vous des tarifs.

D'autres pistes de réflexion

  • L'appareil répond-il aux exigences du code du bâtiment et de l'assurance présentement en vigueur ? Les normes ont changé de façon importante dans les cinq dernières années.
  • Vérifiez auprès de votre entreprise de ramonage ou votre marchand local s'ils sont prêts à installer le foyer ou poêle usagé que vous envisagez de vous procurer. En fait, la plupart des compagnies réputées ne prendront pas la responsabilité pour de vieilles unités, car elles manquent de renseignements nécessaires pour en assurer la sécurité.
  • Considérez également la marque, car deux poêles fabriqués la même année ne sont pas aussi valables quand l'un est bien conçu et l'autre non.

SI le foyer ou le poêle comporte des signes évidents d'usure excessive, ne l'achetez pas. Vous pourriez dépenser tout autant, si non plus, que pour vous procurer un nouvel appareil, particulièrement si la fin de la durée de vie utile approche.

Pour économiser, vous disposez d'une autre option: la conversion. Pensez-y bien.

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs magasins de foyer et BBQ au Virginia (VA)

Manassas, VA

Winston's Chimney Service
11301 Industrial Road
Manassas, VA 20109

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk
Mechanicsville, VA 23111

Visitez la page de la boutique

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW
Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand le plus près de chez vous..

2 réponses

  1. Vous m’avez répondu le 8 octobre, voici ma réponse: mon foyer est un ´´Valcourt’ encastré en coin. Modèle FP1 001738 . La hauteur est de 50 ´´ à partir du sol jusqu’au manteaux de chêne. Cependant , à l’extrémité du 50´´ il y a une tout petite corniche de 2 ´´ qui diffuse le chaleur vers le centre du salon pour l’éloigner du mur donc, total 52´´ la directive du fabricant. Ma question , le ramoneur a indiqué sur ma facture qu’il manquait 2´´ pour que je sois conforme au règle du fabricant, advenant une incendie l’assureur peut-il refuser de payer, ( j’ai déjà eu 2 inspecteur des assureurs qui ont inspecté le tout et ils m’ont assuré quand même.) refuseront ils de payer et puis-je demander au ramoneur de modifier sa facture. Merci,
    • Dominique Page
      Bonjour M. Lussier Ce qui fait la règle, ce sont les instructions du manufacturier. Le manuel du FP1 peut être trouvé ici. À la page 19, vous y verrez les intructions pour le manteau de foyer (ou tablette). Dépendant de la profondeur de votre tablette, il y a une hauteur minimale à respecter. La charte simple et devrait faire foi. Vous pouvez contacter le ramoneur pour lui signaler s'il a fait une erreur. Les assureurs vont s'appuyer sur le respect des intructions du manufacturier. S'il advenait que votre tablette de chêne ne soit pas à la bonne hauteur, il y d'autres options à considérer. Simplement nous laisser savoir, on pourra vous mettre sur cette autre piste. Au plaisir! Dominique

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email