L'Environmental Protection Agency (EPA) a fixé des normes d'air pur, ce qui signifie que les poêles à bois doivent maintenant être dotés d'un système de rebrûlage. Il s'agit de composants spéciaux qui réduisent la pollution des particules. Il existe deux différents types de poêles soit catalytiques et non-catalytiques.
Les poêles à bois catalytiques sont munis d'une petite chambre de combustion. La fumée doit traverser un filtre en céramique appelé catalyseur. En raison des températures très élevées, tous les sous-produits contenus dans la fumée y sont brûlés, ce qui la rend beaucoup plus propre. La chambre de combustion nécessite un nettoyage annuel. Le catalyseur peut généralement durer environ 10 000 heures. Attention toutefois, le moment où vous devez engager ou désengager l'amortisseur est crucial.
Les poêles à bois non-catalytiques sont pourvus de tubes d'air secondaire qui se trouvent au sommet de la chambre de combustion. Ces tubes combinent la fumée émise avec l'air chaud. Ils brûlent plus de 90% des particules et gaz contenus dans la fumée. D'une durée variant de 10 à 20 ans, ils comportent divers avantages comme un faible entretien et un système de rebrûlage automatique sans inquiétude.
Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, ils brûlent proprement et efficacement. Les poêles non-catalytiques sont cependant réputés pour leur facilité d'utilisation avec un système de contrôle simple. Pour accroître la puissance de chauffage, il suffit d'augmenter le débit dans le contrôleur d'air et vice-versa. Les poêles catalytiques exigent que l'amortisseur soit manuellement fermé et ouvert. Vous devez également garder un œil sur les températures des gaz de combustion pour déterminer le bon moment pour répéter le processus.