L’objectif est identique: optimiser votre confort et celui de vos proches en utilisant le bois comme combustible. Cependant, ces type d'équipement diffèrent considérablement et ont différentes applications.
Un foyer à bois peut être construit sur place avec des matériaux de maçonnerie ou conçu en acier dans une usine et encastré dans un mur de votre maison. Les foyers de maçonnerie sont fabriqués lors de la construction de la maison. Ceux-ci nécessitent une large assise au sous-sol pour supporter le poids du bloc, du foyer en pierre ou en brique. Une cheminée en tuiles de terre cuite fait partie d’une grande structure de maçonnerie qui s’étend du sous-sol jusqu’au toit. Des foyers préfabriqués en acier peuvent être ajoutés aux maisons existantes. Les modèles à dégagement zéro ne nécessitent pas le même support structurel que les foyers en maçonnerie. Les foyers zéro-dégagement utilisent une cheminée en acier inoxydable. La plupart sont équipés d'un ventilateur. Les modèles à dégagement zéro avec portes étanches fournissent généralement beaucoup plus d’efficacité et de chaleur que les modèles ZC avec portes pliantes ou sans porte.
Un foyer encastrable au bois est une unité conçue pour se glisser dans, ou être insérée, dans un foyer en maçonnerie. C’est un moyen astucieux de transformer un foyer inefficace en un très efficace. Une gaine de 6’’ de diamètre doit être insérée dans la cheminée existante. La cheminée existante est utilisée comme conduit pour cette gaine en acier inoxydable afin de débarrasser l'encastrable de la fumée et d'autres sous-produits de la combustion. Un panneau décoratif entoure l’encastrable et recouvre l’ouverture du foyer existant. Les ventilateurs sont souvent recommandés sur les encastrables.
Un poêle autoportant est exactement ce que son nom l'indique. Un caisson d'acier, de fonte ou de pierres stéatites extrêmement sophistiqué qui radiera une chaleur énorme dans la pièce et dans toute la maison. Ce sont des appareils performants qui sont vendus avec ou sans ventilateur. Les poêles sont installés au fur et à mesure que la maison est construite, ou peuvent souvent être facilement installés sur une structure existante.
Un fournaise au bois à air pulsé dans votre sous-sol peut être soit connectée en annexe à votre appareil de chauffage conventionnel ou faire partie d’un combo de style bois-électrique ou bois-huile. La chambre à combustion en acier est associée à un ventilateur puissant qui souffle de l'air à travers la fournaise et ses échangeurs de chaleur. Cet air chaud est distribué dans votre maison par le système de conduits existant. Un thermostat mural séparé maintient une température constante. Si le feu de votre fournaise à bois s’allume ou s’éteint, le thermostat de la fournaise conventionnelle se chargera de maintenir une température confortable.
Bien qu'il y ait quelques chaudières à bois installées à l'intérieur des maisons, la plupart le sont à l'extérieur et ressemblent à un petit cabanon avec une cheminée. Un grand volume d'eau est chauffé au bois puis pompé à partir de la chaudière extérieure vers un échangeur de chaleur eau-air situé à l’intérieur. Cet échangeur de chaleur est monté dans le plénum de votre fournaise à air pulsé conventionnelle ou via un plancher chauffant. Le ventilateur de la fournaise souffle de l'air à travers l'échangeur de chaleur et l'air chaud est acheminé dans la maison via les conduits.
Ces cinq options d’équipement de chauffage au bois feront un excellent travail pour chauffer votre maison. Et franchement, chaque choix comporte des avantages et des inconvénients. Il est préférable de consulter votre expert PASSION FEU et de décider quelle option répondra le mieux à vos besoins.