Le type de bois aura un effet sur l'efficacité de votre foyer, poêle et encastrable, de même que sur la durée de combustion et la chaleur dégagée. Il aura également une portée sur les exigences d'entretien et de service. Pour un performance optimale et un minimum d'entretien, choisissez un bois bien sec
Lorsque vous achetez du bois de chauffage ou que vous le coupez vous-même, il contient généralement beaucoup d'humidité et doit sécher dans un endroit sec. Le temps varie de six mois à un an, le plus long étant le mieux. Si vous ne savez pas comment déterminer s'il est prêt, il existe un appareil portatif qui mesure le niveau d'humidité dans vos bûches. Si elles atteignent un seuil de moins de 25%, utilisez-les.
Il est très important de ne jamais brûler du bois qui a été traité avec des produits chimiques. Ces matières peuvent endommager votre foyer, poêle ou encastrable ainsi que nuire à votre environnement et à votre santé. Évitez le bois peint, le bois traité sous pression, le bois de grève et les panneaux de copeaux. Servez-vous plutôt de bois résineux ou de bois franc qui produisent les mêmes niveaux d'énergie. Ce dernier fournit toutefois davantage de chaleur et brûle plus longtemps, ce qui explique son prix plus élevé. L'érable et le chêne sont d'excellentes options. Les tableaux ci-dessous vous indiquent les types de bois idéaux pour votre appareil au bois.
D'autres facteurs importants sont à prendre en considération. Pensez notamment à la facilité d'allumer et de brûler du bois et à la quantité de fumée qu'il dégagera. Les feuillus sont les meilleurs pour ce qui s'appelle le «coaling», c'est-à-dire la capacité du bois à former un lit de braises pour alimenter le feu.