C'est comme demander quel est le meilleur camion : un Chevy, un Ford ou un Dodge ? Vous avez peut-être une opinion bien arrêtée sur ce sujet comme certains ont des idées bien arrêtées sur le meilleur type de poêle au bois. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, et les poêles au bois ne font pas exception.
Les poêles en acier deviennent plus rapidement chauds que la fonte ou la stéatite, mais ils se refroidissent également plus vite. L’âtre est revêtu de briques réfractaires pour protéger l'acier intérieur de la chaleur intense. Il existe aussi des chambres à air à convection conçues pour l’installation d’un ventilateur.
Les poêles en fonte conservent très bien la chaleur rayonnante. La fonte extérieure peut être coulée pour avoir des formes distinctives et décoratives. Des arches sur les portes et des motifs sur les panneaux latéraux ajouteront de la classe. Par contre, ils sont connus pour se déformer et se tordre avec le temps ; il est donc difficile de les réparer ou de remplacer des pièces.
Les poêles en pierre stéatite sont les plus lents à devenir chauds et dispenser la chaleur une fois que le feu a diminué ou s'est éteint. Les poêles en stéatite sont uniques en leur genre. Il n'en existe pas deux identiques en raison des veines uniques de la pierre de recouvrement. C’est le meilleur matériau pour absorber et diffuser lentement la chaleur d'un feu de bois.
Alors, lequel est le meilleur ?
C'est un choix individuel, c’est vous le juge.
Notre conseil ? Achetez un poêle dont l'apparence vous plaît. Ces trois matériaux chauffent exceptionnellement bien. Songez à ceci : Une année compte 8 760 heures. Dans les climats plus froids, vous chaufferez votre poêle entre 2 000 à 2 500 heures. Donc, vous verrez votre poêle plus longtemps que vous l’utiliserez. Par conséquent, choisissez un appareil qui s'intègre bien à votre décor.
Votre expert PASSION FEU dispose d'un vaste choix de poêles à bois performants et d'apparence agréable qui sauront agrémenter votre vie.