La protection de plancher est une "protection contre la chaleur pour votre sol." Il s'agit d'une surface spécifique, incombustible, installée sous et autour de tous les côtés d'un poêle à bois. Les étincelles chaudes ou les braises brûlantes qui s'échappent de l'appareil tombent alors sans danger sur la protection de plancher et s'éteignent. Certaines protections de plancher sont conçues pour protéger un plancher en bois contre la chaleur excessive.
Il existe deux types de protection, selon le fabricant de l’appareil de chauffage:
La protection de plancher de type 1 protège uniquement contre les braises. Tout matériau incombustible est conforme. Cependant, une protection de type 1 n'empêchera pas la chaleur de rayonner sous et sur les côtés du poêle.
La protection de plancher de type 2 sert de protection thermique. Elle est isolée et empêche le plancher de devenir trop chaud. Selon le type de poêle à bois, la protection de plancher de type 2 doit avoir une valeur R d'isolation incombustible d'au moins 1,0 pour protéger le sol de manière adéquate.
Il est essentiel de vérifier les exigences en matière de protection du plancher dans le manuel d'utilisation de votre poêle afin de vous assurer que la protection de l'âtre est bien en place.
Pour votre information, la norme UL (Underwriters Laboratories) pour ces données est UL 1618.