Votre cheminée est mal aérée si la fumée s'infiltre dans votre maison plutôt que de monter et sortir à l'extérieur. De nombreuses raisons et réponses sont possibles pour expliquer et résoudre le problème.
Avant tout, vérifiez que votre poêle à bois ou foyer est correctement installé et qu'il correspond aux normes actuelles. Si tout va de ce côté, ce n'est toutefois pas une garantie que votre appareil fonctionnera comme prévu.
La taille de votre cheminée jouera un rôle important. La chambre de combustion et le conduit de la cheminée doivent être de la bonne grandeur et correctement installés pour obtenir une ventilation efficace. La plupart des poêles à bois nécessitent un conduit de cheminée d'un diamètre de six pouces. Pour les foyers à dégagement zéro, cette mesure s'élève à huit ou même dix pouces de diamètre.
Un autre facteur déterminant est la conception de cheminée. La fumée s'évacue efficacement si elle se dirige directement vers le haut et donc, vers l'extérieur. Les coudes et autres décalages peuvent entraîner quelques problèmes. Bref, si vous en avez l'occasion, optez pour une cheminée droite, sans déviation.
Les cheminées construites à l'extérieur d'une maison sont généralement très froides et demandent plus de temps à réchauffer pour une aération efficiente. Si vous envisagez d'installer une cheminée métallique préfabriquée à l'extérieur de votre domicile, assurez-vous qu'elle est fermée et isolée pour réduire les difficultés liées à sa ventilation.
La pression atmosphérique négative peut causer ces complications, en particulier dans les demeures plus récentes. Les maisons d'aujourd'hui sont mieux isolées, ce qui signifie qu'il y a moins d'air pour remplacer celle consommée pendant la combustion. Ce phénomène se produit le plus souvent dans les sous-sols.
Parmi les autres raisons, les ventilateurs de cuisine ou réguliers et les séchoirs à vêtements en cours d'utilisation peuvent interférer dans le processus d'aération. Il faut également ajouter des facteurs externes comme la conception de votre toit, les arbres près de votre cheminée, les vents dominants et même la localisation de votre maison.
Les facteurs étant nombreux, communiquez avec un technicien professionnel qui diagnostiquera le problème et vous proposera des solutions.