Un nouveau foyer ou poêle au gaz émettra de la fumée et des émanations lors des deux premiers feux de démarrage. Ce phénomène est normal et s'appelle "vapeurs chimiques". Lorsque la peinture durcit et que les huiles issues du processus de fabrication brûlent, de fortes odeurs et de la fumée peuvent se dégager. En gros, vous devez mettre l'appareil à haute température et le laisser chauffer complètement. Effectuez la période de rodage par une journée relativement douce et ouvrez simplement une fenêtre pour ventiler la pièce. Il faut généralement 3 ou 4 heures pour que les odeurs et la fumée du nouvel appareil se dissipent. N'oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire. Il peut y avoir une procédure que le fabricant veut que vous suiviez pour votre modèle spécifique.
Après quelques feux initiaux, certains poêles et foyers peuvent produire des odeurs. Cela est dû aux impuretés présentes autour de l'appareil.
Ces sources d'impuretés peuvent être les poils d'animaux, la poussière, les nouveaux tapis, les adhésifs, la fumée de cigarette, les chandelles et les solvants. Aérez la pièce et tenez ces contaminants à l'écart du foyer ou du poêle.
Veillez tout particulièrement à empêcher les poils d'animaux et la poussière de s'accumuler sur les surfaces chaudes et le ventilateur.