La plupart des gens utilisent soit du charbon de bois franc, soit des briquettes de charbon de bois. Nous allons donc nous concentrer sur le processus pour chacun d'eux, car il est très différent.
Charbon de bois naturel : Il est généralement fabriqué à partir de la sciure de bois provenant des scieries, de fabricants de meubles et autres. Il est ensuite placé dans un grand récipient, chauffé à des températures de combustion. Mais comme l'oxygène est limité, il ne s'enflamme pas. Cependant, toute l'eau et certains composés volatils en sont extraits. Ce processus peut prendre une journée ou plus. Remarque intéressante : si vous avez déjà acheté une bouteille de "fumée liquide", il s'agit essentiellement des restes de ce processus : de la vapeur d'eau infusée dans de la fumée de bois.
Briquettes de charbon de bois : La même usine qui a traité le charbon naturel se retrouve par la suite avec des petits morceaux et de la poussière de charbon qui ne peuvent pas être revendus tels quels. Cette poussière est mélangée avec des liants tels que l'amidon, entre autres, puis comprimée en briquettes et cuite; ce qui la durcit. D'autres fabricants utilisent de la sciure de différents bois provenant de scieries. Une fois cette sciure transformée en charbon de bois, elle est mélangée à divers additifs. Le tout est ensuite moulé en forme de briquettes.
Comme les fabricants de briquettes ne fournissent pas la liste des "ingrédients" des liants utilisés, certaines personnes s'inquiètent des additifs. Certaines marques ont réagi en proposant des "briquettes de bois dur naturel" qui ne contiennent aucun liant.
Si vous voulez voir une vidéo intéressante sur l'ensemble du processus, cliquez sur cette vidéo YouTube.