La quantité de combustible que vous brûlez dans votre foyer au gaz se règle facilement, manuellement ou à l'aide d'une télécommande. Qu'ils fonctionnent au gaz naturel (GN) ou au propane (GPL), les foyers sont dotés de vannes de gaz réglables, dont la puissance est généralement comprise de 15 000 à 40 000 BTU par heure.
Plus vous utilisez de gaz, plus les flammes sont hautes et vives et plus le rendement calorifique est important.
L'utilisation standard de nombreux foyers au gaz aux États-Unis est d'environ 30 000 BTU/heure. Dans ce cas, comptez un peu moins de 1/3 d'un therm de gaz naturel ou approximativement 1/3 d'un gallon de gaz propane pour chaque heure de fonctionnement du foyer.
- Si le tarif est de 1.50 $/therm pour le gaz naturel, pour chaque heure d'utilisation, le coût sera d'environ 50ȼ.
- Pour le propane, en supposant un tarif de 2,00 $/gallon, il en coûtera environ 67ȼ pour chaque heure d'utilisation.
Prenons le même exemple pour les consommateurs canadiens. Le même brûleur de 30 000 BTU consomme environ 0,83 mètre cube/heure.
- Avec le tarif de 20 cents par mètre cube pour le gaz naturel, votre consommation de gaz sera d'environ 17 cents par heure.
- Pendant ce temps, le brûleur consomme environ 1,25 litre/heure de propane. Si l'on considère que le propane coûte 1 .00$ par litre, l'utilisation du gaz coûtera environ 1.25 $ par heure.
Quelques éléments supplémentaires méritent d'être mentionnés :
- La plupart des gens n'utilisent pas leur foyer au gaz 24 heures sur 24.
- Certaines télécommandes peuvent régler automatiquement le rendement calorifique en fonction du réglage du thermostat.
- Le tarif réel du combustible peut varier d'un mois à l'autre.
- Les compagnies de gaz ont des frais fixes et d'autres ajustements de combustible qui peuvent affecter votre coût final de combustible.