Vous n'êtes toujours pas convaincu de la nécessité de nettoyer votre barbecue ? Si vous n'agissez pas pour la propreté, faites-le au moins pour assurer votre sécurité, car un appareil sale est plus à risque de produire des flambées. Petit guide pour éteindre la flamme dans le feu de l'action.
Pour éteindre le feu
Si malgré vos efforts d'entretien des flambées surgissent, il faut d'abord et avant tout ne pas paniquer. Fermez tout. Arrêtez les possibilités de propagation supplémentaire, soit les brûleurs et le gaz. Remettez le couvercle. L'idée est de couper l'alimentation en air de la flamme, ce qui permettra qu'elle s'éteigne par elle-même au bout d'un certain moment. Évidemment, restez à proximité.
Le bicarbonate de soude constitue également une bonne solution à ce problème. Le principe est le même que la méthode précédente. Le produit élimine l'oxygène qui garde le feu actif.
Pourquoi l'eau n'est-elle toujours pas mentionnée ? Il s'agit du premier réflexe de bien des gens. C'est naturel. Ce liquide aide bel et bien lors d'incendies traditionnels. Cependant, sur un barbecue, le gras est bien souvent à l'origine de ces flambées. Les deux matières ne se mélangent pas. Qui plus est, dans un espace confiné et à une température aussi haute, ajouter de l'eau ne créerait que plus de fumée et un risque d'explosion. Vous obtiendriez donc l'effet contraire de ce qui est souhaité.