Le foyer au gaz moderne détient de nombreux avantages qui ont fait de lui l'un des préférés au cours des dernières décennies. En voici cinq qui vous convaincront peut-être de l'adopter vous aussi.
Aucune cheminée
Vous pouvez installer un foyer au gaz dans votre maison avec ou sans cheminée. Ce type de foyer propose une technologie à évacuation directe qui consiste à utiliser un seul conduit menant à l'extérieur de votre maison. Des modèles sans évacuation sont également disponibles et comme le nom l'indique, ils ne nécessitent aucune ventilation extérieure. Vendus aux États-Unis, ils ne sont toutefois pas approuvés au Canada. Sachez également qu' un foyer au bois en maçonnerie se transforme facilement pour devenir un foyer au gaz grâce à une installation professionnelle.
Réduit la consommation d'énergie
Vous chauffez actuellement votre maison avec un système de chauffage central. Avec le chauffage par zone d'un foyer au gaz, vous pourriez vous contenter de maintenir une température confortable dans les pièces seulement lorsqu'elles sont occupées. Grâce à cette méthode, vous réduisez votre consommation globale d'énergie. Des études montrent qu'en éteignant votre système de chauffage central pour n'utiliser le foyer que si nécessaire, cette économie serait de l'ordre de 20% à 40%. Si l'environnement vous importe, vous apprécierez particulièrement l'efficacité des foyers au gaz.
Styles impressionnants
Les foyers traditionnels ont toujours été une pièce maîtresse de la maison. Il en sera de même avec les foyers au gaz. Ils ajoutent beaucoup au caractère et au décor d'une résidence. Ils sont disponibles dans des styles variés, de rustiques à élégants. Plusieurs modèles sont considérés autant comme une œuvre d'art que pour leur côté pratique. Vous aurez le choix entre des bûches à gaz réalistes ou des options plus modernes telles que les perles de verre. Ces foyers s'installent également n'importe où dans un mur.
Pratique
Les foyers au gaz font des heureux. Leurs propriétaires évitent les nombreuses étapes nécessaires à d'un foyer au bois. Ils obtiennent tout de même des feux chauds et lumineux. Le feu s'allume de plusieurs façons y compris par les réglages du thermostat et les télécommandes.
Chaleur adéquate
Fini les feux difficiles à allumer et les bûches qui ne fournissent pas suffisamment de chaleur. Il existe maintenant des foyers au gaz contrôlés par thermostat qui permettent de régler l'intensité des braises et la hauteur des flammes. Vous appuyez sur un simple bouton et vous obtenez l'ambiance et la chaleur désirées. Pensez-y bien. Les foyers au bois en maçonnerie traditionnelle sont incontestablement beaux, mais demeurent tout de même très inefficaces par rapport aux foyers au gaz et aux autres appareils modernes.