Plus de 70 % des Américains (site anglais) comptent redécorer leur maison cette année. Comptez-vous faire de même ? Si c’est le cas, vous pourriez penser au style scandinave, douillet et tendance. Vous l’avez deviné, nous parlons bien du hygge !
Le hygge est un style de vie danois qui met l’accent sur le confort, sur la relaxation et sur le fait d’être ensemble. Ça sonne bien, non ? Explorons quelques façons simples d’intégrer la décoration scandinave de style hygge à votre salon !
Changer le point central
Imaginez votre salon en ce moment. La télévision est fort probablement le point central, avec chaque meuble placé en fonction de ce dernier. Un des plus importants conseils de la déco hygge est de changer le point central pour l’éloigner des appareils électroniques !
Le style de vie hygge invite à se déconnecter et à passer du temps avec ses proches. Tentez donc plutôt d’orienter vos meubles vers l’élément hygge par excellence : le foyer ! Les foyers fournissent chaleur, confort et lumière douce, ce qui en fait l’ajout parfait à une maison hygge.
Pour les plus petits espaces dans lesquels un foyer n’est pas une option, installez un poêle à bois à la place ! Les poêles à bois ont une apparence rétro et nostalgique qui s’agence parfaitement avec l’ambiance hygge. C’est également une excellente façon de réduire les coûts de sa consommation d’énergie et de se tourner vers une méthode de chauffage plus naturelle !
Utiliser un éclairage doux
Parlant d’éclairage doux, l’accent est mis sur l’utilisation de plusieurs sources d’éclairage. Quand on parle de lumière et de design hygge, il n’y a pas de limites ! Essayez d’installer des chandelles de différentes tailles autour de la pièce pour créer un intérêt et une lueur douce.
Les lumières de Noël vont de pair avec le hygge autant que le beurre d’arachides et la confiture. Installez un fil de lumière scintillante autour de votre foyer pour créer un point central, ou placez-les dans votre fenêtre pour plus de chaleur. Puis, allumez votre foyer et installez-vous avec un bon livre !
Des couleurs inspirées de la nature
La couleur est la façon la plus rapide, facile et abordable de changer l’apparence d’une pièce. Les intérieurs hygge privilégient à la fois les tons neutres et les teintes chaudes. Pensez à ce qui se retrouve dans la nature :
- Bleus et des verts profonds
- Oranges, bruns et jaunes chaleureux
- Écru, beige doux et doré
- Roses et violets délicats
La clé est d’incorporer ces palettes de couleurs dans une pièce neutre, en noir et blanc. On pourrait penser que le blanc ne fonctionne pas avec l’idée de confort et de chaleur, mais le blanc est la base du design hygge ! Après tout, les Danois passent beaucoup de temps entourés d’une magnifique neige blanche.
Essayez cette idée d’ajouter de la couleur à votre environnement naturel ! Nous adorons agencer de simples murs blancs avec des accents de bois et des touches chaudes de dorés et de bruns. D’ailleurs, selon le magazine Vogue, brun est la couleur de 2022 (site anglais) !
Accessoiriser de façon intentionnelle
Le style hygge se trouve à mi-chemin entre les design minimaliste et maximaliste. Les accessoires sont une partie vitale de la décoration, mais ils doivent être intentionnels. Des articles génériques et inutiles n’ont pas leur place dans votre sanctuaire personnel !
À la place, accrochez des photos sentimentales et de l’art sur les murs. Placez des accessoires qui évoquent des souvenirs sur différentes surfaces, comme le manteau de la cheminée ou une bibliothèque. L’objectif est de créer une pièce où vous vous sentez chez vous, qui vous rappelle votre passé et qui vous est très personnelle.
Les livres sont également un accessoire fantastique. Lire est une thématique récurrente du merveilleux monde paisible du hygge. N’hésitez donc pas à ajouter des piles de livres près de vos coins lecture. Essayez d’ajouter de magnifiques vieux romans qui ajouteront des touches de couleurs chaudes à l’espace.
Viser l’équilibre
Bien qu’un salon à tendance hygge peut avoir l’air d’être fait au hasard, c’est en fait un décor qui a été équilibré avec soin. L’esthétique est très importante dans le style scandinave. Équilibrer les couleurs, les meubles et les textures est nécessaire à la création de votre salon hygge.
Des murs blancs sont une excellente base pour commencer. Des planchers de bois devraient être mis en valeur par de jolis accessoires et un manteau de cheminée naturel. Vous pouvez également installer des poutres de bois brut pour attirer l’œil et créer un équilibre avec le bois des planchers.
Surtout, n’empaquetez pas tous les meubles dans un coin de la pièce. Les meubles devraient être dispersés de façon équilibrée afin de créer des espaces intentionnels. Utiliser des tapis est une excellente façon de créer un flot naturel entre ces espaces plus définis.
Placer les meubles de façon invitante
Socialiser est un des aspects centraux du style de vie hygge. Passer des soirées entières à parler entre amis devant un foyer est à la base du hygge ! C’est pourquoi tant de trucs de décoration hygge mettent l’accent sur la disposition des meubles dans une pièce.
Contrairement aux pièces minimalistes qui se centrent sur un seul sofa, la décoration hygge encourage la multiplication des endroits où s’assoir ! Un divan confortable devient la pièce de résistance, avec des fauteuils qui donnent un peu de structure. Des coussins au sol ou des poufs peuvent servir de sièges supplémentaires de dernière minute !
Quand vous n’avez pas envie de socialiser, réfugiez-vous dans votre hyggekrog personnel. Un hyggekrog est un petit endroit confortable où vous pouvez lire, faire un mot croisé ou même une sieste ! Placez une pile de livres tout près d’un fauteuil luxueux, ajoutez une petite table à café avec des chandelles et une jetée duveteuse à portée de main.
Multiplier les couches et les textures
Si vous vous demandez comment créer un style hygge, l’option la plus rapide est de multiplier les textures et les couches ! Empilez des jetées laineuses et ajoutez quelques coussins douillets sur votre divan pour recréer cette sensation de confort. Des matériaux naturels comme de la laine, du lin et du cachemire fonctionnent très bien.
Un autre truc intéressant est de superposer les tapis ! Utilisez un grand tapis neutre au centre de la pièce pour bien centrer les meubles plus gros. Puis, ajoutez des plus petits tapis, de différents matériaux, pour définir des espaces spécifiques.
En utilisant cette technique, vous pouvez vous créer un coin lecture, un coin pour socialiser et un coin pour méditer, le tout dans une même pièce. Ce truc fonctionne particulièrement bien dans les grandes pièces ouvertes. Ajoutez quelques accessoires en fausse fourrure aux tons neutres pour ajouter une touche de douceur à votre espace !
Soyez en mode confort avec votre nouveau décor hygge
Que vous viviez dans le nord de l’Abitibi ou en Californie, vous pouvez très bien ajouter des éléments hygge à votre design. Rien de tel qu’un foyer pour commencer la transformation beauté de votre salon ! Jetez un œil à nos magnifiques foyers pour commencer du bon pied !