C'est une question controversée parmi les amateurs de barbecue. Mais en regardant ce que disent les experts et les maîtres de barbecue, cela ne semble pas avoir beaucoup d'importance. Le charbon de bois naturel et les briquettes ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Nous verrons ensuite si une "marque" spécifique fait plus de différence qu’une autre.
Le charbon naturel : avantages
- Moins de produits transformés – plus “naturel”
- Sans liant, moins de cendres que la briquette
- Dégage plus de fumée que la briquette
- A une durée de vie illimitée
Briquettes de charbon de bois : Avantages
- Cohérent – D’un sac à l’autre : la même quantité de BTU.
- Une combustion plus longue et plus régulière
- Respectueux de l’environnement – fabriqué à partir de matériaux recyclés
Le charbon naturel : inconvénients
- Le fabricant ne peut pas indiquer l’espèce d’arbre ou la provenance de sa matière première
- Des matières étrangères ont pu s’y glisser (pierres, plastique, etc.)
- Sans doute plus cher que les briquettes
- Il brûle plus rapidement que les briquettes
Briquettes de charbon de bois : Inconvénients
- Si elles ne sont pas 100 % naturelles, elles contiennent des additifs.
- Elles produisent plus de cendres que le charbon de bois naturel
- Il faut plus de temps pour les allumer
- La plupart des fabricants n’indiquent pas les additifs ajoutés.
- Les briquettes à allumage automatique contiennent de l’alcool minéral qui peut altérer le goût de la nourriture
- Il faut les enflammer à feu vif pour diminuer cette saveur désagréable
- Elles ont une durée de conservation limitée
Si l'on peut raisonnablement penser que les maîtres du barbecue les plus purs et les plus professionnels optent toujours pour le charbon de bois naturel, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux maîtres de barbecue préfèrent les briquettes pour leur consistance et leur combustion longue et régulière. Ils préfèrent consacrer leurs efforts de cuisson à la qualité des aliments, aux ingrédients et à d'autres variables. En effet, ces facteurs ont un impact plus important sur la saveur globale que le "type" de charbon de bois.
La question initiale était : " Quel type de charbon de bois est le meilleur pour le barbecue?". Cela pourrait impliquer : « Quelle marque est la meilleure? ». Je ne connais que 2 sites qui ont fait une étude comparative à ce sujet, et leurs liens sont ci-dessous.
Celui-ci par WireCutter The Best Charcoal for Grilling | Reviews by Wirecutter (nytimes.com) doit être pris avec un grain de sel. Le titre explique pourquoi. Si vous faites des grillades (cuisson à haute température) plutôt que des barbecues (cuisson lente), cet article peut vous être utile. Le charbon de bois est évalué en fonction de la chaleur qu'il produit, de sa durée de vie et de la quantité de cendres qu'il produit.
Cependant, l'un des pires charbons de bois que j’aie utilisé était aussi l'un des meilleurs pour la cuisson lente à basse température. Il était pratiquement impossible à allumer et laissait une quantité excessive de cendres. Mais il brûlait lentement et régulièrement sans chaleur excessive et sans avoir à en remettre plusieurs fois pour les côtes BBQ. Donc, cela dépend de ce que vous voulez obtenir.
Le lien suivant, The Lump Charcoal Database -- Naked Whiz Charcoal Ceramic Cooking, teste et évalue différentes marques de charbon de bois, ce que je trouve étonnant. Je me demande: est-ce qu'un fabricant de charbon de bois peut vraiment contrôler sa source de matière première de manière identique d'un lot à l'autre ou d'une année à l'autre ? Donc, encore une fois, testez vous-même et choisissez ce qui vous convient le mieux.