Tradition pour les uns, simple expérience pour les autres, le camping n'en demeure pas moins une activité fort populaire. SI vous êtes parmi ces personnes qui prévoyez vous évader en pleine nature cet été, n'oubliez pas que le préparation est de mise, même pour le feu. Vous tirez ainsi le meilleur parti de votre escapade et éviterez de mauvaises surprises.
À amener avec soi pour le feu
L'allumage d'un feu peut s'avérer difficile si vous ne disposez pas des bons outils. Le bois offert sur place ne vous rendra pas nécessairement service, car il n'est pas tout le temps dans un état optimal. Avec des bûches de qualité moindre ou mal séchées, vous obtiendrez de la fumée et non de belles flammes.
Mettez dans votre coffre de voiture des bûches bien sèches (si c'est permis dans votre région), du bois d'allumage, un journal et un briquet. SI votre espace est limité, restreignez-vous aux trois derniers éléments. Pour voyager encore plus léger, amenez uniquement le journal et le briquet, en plus d'une ou de deux briquettes allume-feu.
Une bonne méthode
Remémorez-vous toutes ces notions que vous avez acquises chez les scouts, car vous en aurez besoin ! Et si vous n'avez pas arpenté les bois avec un groupe de jeunes, ne vous en faites pas. La méthode est somme toute assez simple.
Prenez du papier journal en boules et du bois d'allumage pour la base. Continuez le montage en ajoutant par-dessus des brindilles ou du petit bois pour créer une forme conique. Terminez en adossant une buche sèche au « tipi». Tentez ensuite d'allumer le feu. Si vous n'y arrivez pas, alimentez-le davantage en air.
Avant la tombée du jour
Pour profiter d'un éclairage naturel, enflammez le bois avant la tombée du jour. Procédez plus tôt comporte plusieurs autres avantages dont une chaleur plus importante lorsque le soleil est couché, ainsi qu'une fumée qui éloigne les moustiques. Et avouons-le, des aliments grillés, c'est bien meilleur !
À l'heure du coucher, étouffez le feu avec de la terre ou du sable afin qu'il s'éteigne. Assurez-vous de ne percevoir aucune lumière avant d'aller dormir.
Pour les gourmands
Vous êtes du type gourmand ? Incluez dans vos bagages des saucisses à hot-dogs pour les papilles salées et des guimauves pour les dents sucrées. Ces deux aliments sont délicieux grillés au bout d'un bâton sur un feu. Ajoutez la pâte à biscuit si vous souhaitez un dessert original. La cuisson sur les flammes lui confère un goût rappelant la banique, ce pain amérindien couramment associé au camping.