Préparation de la maison d’hiver: une question d’économies, de sécurité et de confort

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Votre maison est-elle prête pour l'hiver ? Avec le froid, le vent et la neige, votre demeure se rafraichira de plus en plus, engendrant des besoins accrus en chaleur. Si vous voulez minimiser votre facture de chauffage et rester en sécurité tout au long de la saison froide, préparez votre propriété avec ces quelques conseils.

Détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone

À l'approche de l'hiver, prenez l'habitude de mettre de nouvelles piles dans tous les appareils. Placez  vos détecteurs de monoxyde de carbone (CO)  à une distance minimale de 15 pieds des appareils au gaz ou des fournaises, car ils émettent de petites quantités de CO  lors de lorsque vous les allumez pour la première fois, ce qui pourrait  mener à une fausse lecture.

Fenêtres et portes

Avec des températures plus clémentes, le mauvais état des joints des fenêtres et des portes se perçoit peu ou pas. Lorsque la saison froide arrive toutefois, l'effet se ressent nettement plus. L'air froid pénètre dans la maison tandis que l'air chaud s'échappe, augmentant ainsi les coûts de chauffage. Appliquez un bon calfeutrage autour de tous les cadres de fenêtres et des portes. Puis, mettez en place ou remplacez l'ancien coupe-froid entre le châssis et le cadre de fenêtre. Si vous pouvez apercevoir la lumière à travers les fentes des portes, ajoutez-y également un coupe-froid. Pour une isolation optimale, envisagez l'installation de contre-fenêtres.

Le toit

Vérifiez l'étanchéité de votre toit. En l'inspectant minutieusement, un professionnel de la toiture sera en mesure de détecter les bardeaux lâches, endommagés ou manquants. Il pourra également vous garantir que votre toit est suffisamment solide pour supporter le poids important de la neige sur une longue période.

Prises électriques et plaques d'interrupteur

Environ 2% de l'air perdu à l'intérieur de votre maison est attribuable aux prises électriques et aux plaques d'interrupteur. Si mal isolées, ces ouvertures permettent à l'air froid de pénétrer dans votre demeure. Rendez-les donc plus hermétiques. Cette étape facile vous fera économiser.

Autres fuites d'air

Les premiers conseils vous aideront sans doute énormément à réduire vos factures de chauffage. Cependant, si vous souhaitez aller encore plus loin, effectuez une inspection visuelle de toute la maison afin de déceler les endroits où un nouveau joint serait le bienvenu. Calfeutrer fera l'affaire pour la plupart des ouvertures (plafond, mur, plancher), dont celles réalisées pour mettre en place les tuyaux et les lignes électriques.

Le foyer au bois décoratif Westmont de Valcourt peut devenir un excellent allié lors d'une panne de courant.

Inspection de cheminée

Chaque année, des milliers d'incendies domestiques ont pour origine la cheminée. C'est particulièrement vrai avec les foyers au bois, car son combustible produit de la créosote en brûlant, une substance inflammable qui adhère aux parois de la cheminée. Avec le temps, il peut s'accumuler et s'enflammer. Ne négligez pas votre inspection annuelle. Prenez l'habitude de communiquer avec un inspecteur formé avant l'arrivée des mois les plus froids. Cet expert sera également attentif aux nids d'animaux et autres débris qui pourraient obstruer votre cheminée.

Extincteurs

Qui dit cheminée, dit aussi extincteur d'incendie par mesure de précaution. Cet objet peut faire la différence entre le coin d'un tapis légèrement brûlé et une maison entièrement détruite.  Si vous en possédez déjà un, informez tous les occupants sur la façon de l'utiliser et assurez-vous qu'il fonctionne.

Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont conçus pour être utilisés toute l'année, mais différemment. Durant l'hiver, utilisez l'interrupteur de la partie moteur du ventilateur pour inverser la direction des lames afin qu'elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette façon, un tirage se crée et propage l'air chaud qui a remonté dans la pièce. Le sens antihoraire est préférable lors de la saison estivale, car il refroidit l'air.

Ensembles d'urgence

Chaque demeure a besoin de divers articles essentiels lors d'une situation d'urgence dont une lampe de poche, de l'eau et trousse de premiers soins. Fonctionnant sans électricité, un foyer au bois ou au gaz peut également s'avérer un excellent allié lors des pannes de courant.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS