Conseils pour prévenir les dangers potentiels des poêles et foyers au bois

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

De plus en plus populaires, les foyers et poêles au bois comportent néanmoins certains risques. Aux États-Unis, environ 2500 blessés et 280 décès sont liés  annuellement à des incendies causés par de tels appareils de chauffage. Le Québec, quant à lui, recense approximativement 235 incendies chaque année occasionnés par une installation ou une utilisation inadéquate des foyers et poêles au bois. Il va donc sans dire qu'une attention particulière doit leur être portée sur une base régulière. Voici quelques conseils et informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Risques communs associés aux appareils au bois

Ces quelques éléments figurent parmi les sources potentielles à retenir:

  • L'obstruction de la cheminée cause de nombreux brasiers à tous les ans. Allumer un feu sans savoir si la cheminée a été correctement entretenue et si elle est encombrée comporte donc évidemment certains dangers.
  • Évitez une accumulation excessive de créosote. En grande quantité, cette matière engorge en partie les conduits et augmente le risque d'incendie, de par son côté très inflammable. Une simple étincelle suffirait à créer des flammes intenses qui se propageraient rapidement, laissant peu de temps aux occupants pour sortir de leur demeure en toute sécurité.
  • Un appareil au bois qui n'est pas installé avec un dégagement adéquat des matériaux combustibles qui se trouvent au sol, sur les murs, les meubles et les plafonds.
  • La cheminée et l'appareil ne sont pas installés, entretenus ou utilisés conformément aux instructions du fabricant.

À propos du dégagement

 Certaines compagnies d'assurances ne couvrent pas les incendies causés par des appareils au bois non installés professionnellement. Recourir à un expert peut aider à assurer une utilisation sure et des performances optimales.

L'un des aspects les plus importants pour minimiser les dangers potentiels est le dégagement aux combustibles. Cet espacement devrait suivre les distances requises par le fabricant de l'appareil. Pour réduire la distance aux matériaux incombustibles,  les murs peuvent être protégés par des écrans pare-chaleur approuvés. La meilleure façon de connaître les méthodes à utiliser pour diminuer les dégagements aux combustibles se trouve dans le manuel d'installation de votre appareil au bois.

Nous vous répétons qu'il est impératif de suivre les instructions du fabricant et d'appeler un expert pour faire en sorte que votre installation soit conforme et sécuritaire.

Quelques conseils pour les poêles à bois

Soucieux de profiter de votre poêle à bois l'esprit tranquille ? Lisez attentivement ces quelques recommandations.

  • Nous ne le répéterons jamais assez: Adressez-vous à un professionnel pour la mise en place de l'appareil. Il vous garantira notamment un dégagement qui convient à votre espace. Le même conseil s'applique pour l'inspection annuelle de la cheminée.
  • Les poêles à bois doivent toujours être placés sur une base résistante au feu et non combustible.
  • Ne brûlez que du bois correctement séché.
  • Disposez de cendres de façon sécuritaire. Servez-vous d'un récipient en métal muni d'un couvercle. Remplissez-le et placez-le loin de la maison en prenant soin de leur laisser suffisamment de temps pour refroidir complètement. Ne déposez jamais votre seau à cendres sur un plancher combustible, même si c'est votre patio extérieur.
  • Ne jamais étendre un tuyau de poêle à travers un plafond ou un mur.
  • Ne jamais raccorder un poêle à bois à une cheminée déjà utilisée à d'autres fins, notamment pour un autre appareil quel qu'il soit.
  • N'allumez jamais un feu avec des liquides inflammables.
  • Ne brûlez jamais de déchets dans votre appareil, car vous pourriez ainsi provoquer un feu de cheminée.
Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS