LES FOYERS ENCASTRABLES AU GAZ EN VALENT-ILS LA PEINE ?
Ce vieux foyer dans votre salon n’a pas été allumé depuis des années. L’âtre est décoré de bougies, de paniers, de miroirs et d’autres projets d’artisanat créatifs. Peut-être avez-vous poussé un fauteuil tout près pour tenter de réduire l’apport d’air froid qui entre. C’est votre cas ? Vous avez des options. Mais, en valent-elles le temps, l’énergie et les dépenses ? Continuez à lire et décidez!
Qu'est-ce qu'un foyer encastrable au gaz ? Il s’agit d’un foyer au gaz conçu pour se glisser dans ce qui fut un âtre chauffant au bois. Ce dernier était sans doute un ancien foyer traditionnel en maçonnerie ou à dégagement zéro fabriqué en usine avec des portes à deux battants.
Votre détaillant PASSION FEU® dispose de plusieurs tailles d'encastrables au gaz. Ils sont de fonctionnement facile et se glissent dans votre ancien foyer au bois et fournissent à votre famille une agréable chaleur. Un encastrable au gaz naturel ou au GPL (propane) améliore considérablement le rendement par rapport à un foyer au bois. De plus, il rendra la cheminée étanche et empêchera l'air froid de pénétrer dans le salon.
La commodité du gaz fait couler beaucoup d'encre. À juste titre, car depuis votre fauteuil, vous pouvez cliquer sur la télécommande et contrôler facilement la chaleur et le ventilateur, donc le confort de votre salon. Et, contrairement au foyer au bois, tout cela vient sans les insectes, l'écorce, la saleté, les cendres et les taches brûlées sur le tapis !
Parce qu'il est facile à utiliser, qu'il offre un confort et des flammes magnifiques, qu'il a un rendement de +80%, qu'il élimine l'air froid de la cheminée et qu'il ajoute de la valeur à votre maison, OUI, un foyer au gaz encastrable en vaut vraiment la peine !
QUEL FOYER AU GAZ ENCASTRABLE DEVRAIS-JE ACHETER ? QUEL EST LE MEILLEUR ?
Il y a rarement un "meilleur" dans un domaine. Quelle est la meilleure chanson des Beatles ? Qui est le meilleur joueur de hockey ? Quel est le meilleur véhicule ? Quel est le "meilleur" film de tous les temps ? Vous voyez où je veux en venir. Les besoins, les goûts ou dégoûts personnels, les styles et les caractéristiques distinctives de tout produit sont différents. Y compris les foyers encastrables au gaz. Cependant, la plupart des gens s'accordent à dire que la "valeur", c'est-à-dire la fiabilité, les performances et l'esthétique, est le critère le plus important.
Lors de l'achat d'un foyer encastrable au gaz, votre détaillant PASSION FEU® a analysé tous ces facteurs et bien plus encore. C'est pourquoi vous trouverez les marques les plus réputées chez nos dépositaires indépendants. Découvrez nos marques préférées, notamment les foyers au gaz encastrables Ambiance et Napoléon. Ils offrent des performances fiables et solides, et constituent un rapport imbattable qualité-prix du marché !
COMBIEN COÛTE UN FOYER ENCASTRABLE AU GAZ ?
Le coût d'un encastrable au gaz peut être divisé en quatre parties principales.
- Tout d'abord, il y a l'encastrable lui-même en tenant compte de sa taille, la façade décorative choisie et les autres options que vous souhaiteriez avoir.
- Puis, les composantes de l'évacuation pour raccorder correctement la cheminée.
- Vient ensuite le prix pour la ligne d'alimentation en électricité et en gaz jusqu'à l'âtre.
- Enfin, ajoutez les frais de main-d'œuvre et d'installation.
Si l'on tient compte de ces quatre coûts, le coût du projet devrait se situer de 4 500 à 6 500 dollars. Notez que la plupart des projets d'encastrables peuvent être réalisés en une journée.
COMBIEN COÛTE LE FONCTIONNEMENT D'UN FOYER ENCASTRABLE AU GAZ ?
La quantité de gaz que brûle votre foyer encastrable au gaz se règle soit manuellement, soit à l'aide d'une télécommande. La plupart des encastrables au gaz sont réglables de 15 000 à 40 000 BTU par heure. Plus vous utilisez de gaz, plus les flammes sont hautes et vives, et plus la chaleur est diffusée dans la pièce.
Le brûleur est réglé à environ 30 000 BTU/heure aux États-Unis, une valeur standard pour de nombreux encastrables au gaz. Dans ce scénario, pour chaque heure de fonctionnement du foyer, comptez un peu moins d'un tiers de therm de gaz naturel (NG) et approximativement un tiers de gallons pour le propane.
Si le tarif est de 1,50 $/therm pour le gaz naturel, pour chaque heure d'utilisation, le coût est d'environ 50ȼ. Pour le propane, si le tarif est de 2,00 $/gallon, comptez environ 67ȼ pour chaque heure de fonctionnement de l'encastrable foyer.
Pour les consommateurs canadiens, prenons le même exemple. Le brûleur de 30 000 BTU consomme environ 0,83 mètre cube/heure. Avec un tarif de 20 ¢ par mètre cube, votre foyer brûle environ 17 ¢ par heure. Le propane, quant à lui, consomme environ 1,25 litre/heure. En calculant un coût de 1 $ par litre de propane, le coût de fonctionnement du foyer serait d'environ 1,25 $ par heure.
Quelques autres points méritent d'être mentionnés :
- La plupart des gens n'utilisent pas leur foyer encastrable au gaz 24 heures sur 24.
- Certaines télécommandes règlent automatiquement la quantité de gaz brûlée, en fonction du réglage du thermostat qui détermine les besoins en chauffage de votre maison.
- Les tarifs des combustibles peuvent varier d'un mois à l'autre. N'oubliez pas que les compagnies de gaz ont des frais fixes et d'autres ajustements de combustible qui auront une incidence sur votre coût final de carburant.
COMMENT SAVOIR SI JE DOIS REMPLACER MON FOYER AU GAZ ENCASTRABLE ?
Un foyer encastrable est conçu pour durer de nombreuses années. C'est particulièrement vrai pour les produits de qualité vendus par le réseau de détaillants PASSION FEU®.
Si votre encastrable a plus de 15 ans, pensez à le moderniser. En cas de défaillance, la plupart des pièces peuvent être remplacées. Toutefois, si le technicien chargé de l'entretien du foyer devient un habitué de la maison, c’est le signe qu’il faut mettre à jour le vieil équipement.
Peut-être voudrez-vous mettre votre foyer au goût du jour afin de tirer parti des dernières technologies et innovations récentes. Les nouveaux modèles sont dotés de façades décoratives et d'autres options qui donneront à votre salon une toute nouvelle allure tout en vous permettant d’en mieux contrôler le confort.
QU'EST-CE QUI EST LE MIEUX, UN ENCASTRABLE AU GAZ OU UN ENCASTRABLE AU BOIS ?
Pour la plupart des gens, il s'agit d'une question d’un mode de vie. Le choix d'un type de combustible est un choix personnel. Il s'agit en fait de choisir entre le confort du gaz et l'effort de la combustion du bois.
Ce n'est pas pour rien que le vieux dicton dit : "Le chauffage au bois vous chauffera quatre ou cinq fois ! Lorsque vous le coupez et le fendez, lorsque vous le transportez, lorsque vous l'empilez et lorsque vous le brûlez : vous suez !"
Pensez-y bien : avez-vous un accès rapide et facile à une réserve de bois ? Avez-vous l'équipement nécessaire pour couper, fendre et transporter le bois ?
Et, le plus important : avez-vous le temps et l'énergie nécessaires pour vous occuper du bois ? Devez-vous éviter de brûler du bois à cause de problèmes de santé ?
C’est vrai, en brûlant du bois, vous pouvez réaliser des économies considérables à chaque hiver. Mais, si vous devez acheter votre approvisionnement en bois, pourquoi ne pas plutôt vous offrir un combustible plus facile et plus pratique ? Ce qui vous permettra de passer plus de temps avec les enfants et une canne à pêche au lieu de votre tronçonneuse et de votre fendeuse de bûches !