Vous cliquez sur la télécommande et au moment où vous vous blottissez dans votre chaise préférée, vous remarquez de petites gouttelettes d'eau se former à l'intérieur du foyer. Est-ce dangereux? Est-ce que çca va causer des dommages à votre foyer au gaz? Est-ce que cette buée peut être évitée ? Si cela vous est déjà arrivé ou si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous voudrez lire cet article.
POURQUOI Y A-T-Il DE LA BUÉE?
La différence de température est la principale raison de la formation d'humidité à l'intérieur de la vitre de votre foyer au gaz, de votre poêle à gaz ou de votre foyer encastrable. Si l'on mesurait la température intérieure du foyer et la température ambiante lorsque le foyer est éteint, vous verriez que la température est similaire. Mais en allumant foyer, la température dans le foyer change très rapidement.
La chaleur des flammes de gaz réchauffe l'air à l’intérieur du foyer. De par sa nature, l’air plus chaud contient plus d'humidité que l'air plus frais. Comme discuté dans d'autres articles, un des sous-produits de la combustion du gaz est la vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'air réchauffé entre en contact avec la surface plus froide du verre, de la condensation se forme à l'intérieur du verre. À mesure que l'intérieur du foyer devient plus chaud et que l'acier, les panneaux réfractaires et les bûches du foyer commencent à se réchauffer, la condensation commencera à s'évaporer et le verre se clarifiera.
Vous remarquerez probablement les flammes ont un peu trop de bleu lors du démarrage initial. Cela est particulièrement vrai avec le gaz naturel. Le gaz propane le fait aussi, mais dans une moindre mesure. Lorsque les flammes commencent à jaunir, normalement après environ 5 minutes, la condensation sur le verre a déjà commencé à se dissiper.
AUCUN PROBLÈME!
La condensation à l'intérieur du verre est en fait assez commune et il n’y a vraiment rien à s’inquiéter. Cela peut être un peu irritant, mais rien sur le foyer ne sera endommagé. La condensation qui se forme à l'intérieur du verre au démarrage n'est pas inhabituelle et n'est pas une cause d'alarme.
UN FILM BLANC S’ACCUMULE?
Si un film blanc, brumeux se développe à l'intérieur du foyer sur le verre, c’est une autre histoire. Les sous-produits du processus de combustion, y compris le soufre, peuvent s'accumuler avec la condensation sur le verre. Si rien n’est fait, cette accumulation finira par former une fine pellicule blanche, un film acide. Cela doit être nettoyé. Pour retirer la vitre de votre appareil à gaz, reportez-vous au manuel du propriétaire. Le mécanisme de verrouillage ou d'étanchéité variera d'un modèle à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Si vous avez besoin d'aide pour retirer et nettoyer la vitre, appelez simplement votre expert PASSION FEU pour obtenir de l'aide.
OPTIONS DE NETTOYAGE DE LA VITRE DE VOTRE FOYER
Au fil du temps et si la condensation est importante, vous pouvez commencer à remarquer des stries marquées par l'eau à l'intérieur du verre. Ces lignes d’eau ainsi que le film brumeux blanc peuvent être nettoyées facilement. Vous aurez besoin d'un produit de nettoyage pour appareils à gaz. Habituellement autour de 10$ pour une bouteille, ce nettoyant est une crème à polir légèrement pâteuse conçue pour nettoyer la vitre de votre foyer, poêle ou encastrable. Votre spécialiste PASSION FEU en a en magasin. Facile à utiliser, il suffit de suivre les instructions sur la bouteille.
Si votre verre a des dépôts de suie noire s'accumulant à l'intérieur, cela indique normalement un problème avec la quantité d'air de combustion qui se mélange avec le gaz. Cela nécessitera un ajustement technique qui devrait être effectué par un technicien de maintenance qualifié. Cette suie peut être facilement nettoyée avec le même produit de nettoyage pour appareils à gaz.