Qu'il s'agisse d'acier ou de fonte, la rouille sur un poêle au bois peut être une horreur pour les yeux dans votre maison. La rouille nuit à la beauté et à l'attrait de l'appareil. Avec un peu de temps, beaucoup d'huile de coude et les bons produits, vous pouvez transformer cet ancien foyer au bois en un appareil d'apparence neuve.
COMMENCER PAR UNE BROSSE MÉTALLIQUE ET DE LA LAINE D'ACIER
La première étape consiste à déplacer le poêle vers un espace de travail ou à protéger soigneusement la zone sous et autour du poêle avec des toiles. Les choses risquent d'être salissantes !
De préférence, retirez la porte du poêle et la vitre du cadre de la porte. Prévoyez de remplacer à la fois le joint de la porte et celui de la vitre. Après avoir retiré l'ancien joint, grattez soigneusement les canaux de la porte et de la vitre.
Tout écaillage, cloque ou résidu de la vieille peinture rouillée doit être enlevé. Pour ce faire, frottez énergiquement le dessus et les côtés du poêle avec une brosse métallique à poils durs. La laine d’acier grossière ou même le papier de verre fonctionneront également. À l’aide d’un aspirateur d’atelier, nettoyez toute la poussière et les flocons de rouille.
Si vous réalisez ce projet à l'extérieur et que vous avez accès à un compresseur d'air, soufflez toute la poussière.
Inspectez et, si nécessaire, enlevez et remplacez tout ciment réfractaire détaché de l'intérieur du poêle. Remplacez toute brique réfractaire effritée ou cassée.
DÉCAPANT DE ROUILLE
Le prochain point : éliminer toute trace de rouille. Étalez généreusement sur le dessus, les côtés et la porte du poêle un produit antirouille que vous trouverez chez votre détaillant PASSION FEU®. La plupart des antirouilles nécessitent une application généreuse. Il faut ensuite laisser détremper pendant plusieurs minutes avant de commencer à frotter avec de la laine d'acier. Suivez les instructions figurant sur le flacon.
En fonction de la sévérité de la rouille, certaines personnes fabriquent leur propre produit antirouille : un mélange de bicarbonate de soude et d'eau à consistance de pâte lisse. La ‘Naval Jelly’ (antirouille en gel) peut être une autre option. Appliquez généreusement, laissez l'un ou l'autre de ces mélanges sur le poêle pendant une heure avant de frotter avec de la laine d'acier.
La clé de cette étape est d'être patient. La préparation de la surface est essentielle ! Ne vous précipitez pas ! Essayez de nettoyer toute trace de rouille sur la surface en l'essuyant avec des chiffons secs jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de résidus de rouille. Vous devrez peut-être répéter ce processus.
Outre la rouille, assurez-vous que tous les autres contaminants, comme l'huile et la graisse, ont été éliminés du poêle. N'utilisez pas d'essence minérale ou de diluant à peinture sur l'appareil. Ceux-ci laissent un résidu qui affectera l'adhérence de la peinture.
Une fois que vous êtes satisfait de l'état du poêle, laissez-le sécher complètement pendant plusieurs heures ou mieux encore, toute la nuit.
ET MAINTENANT, PEIGNONS !
Il y a trois éléments clés à respecter lorsque vous arrivez à ce stade du projet :
1) Prenez votre temps, ne vous précipitez pas.
2) Trois couches de peinture plus fines sont bien meilleures qu'une seule couche plus épaisse.
3) Assurez-vous d'utiliser une peinture pour poêles supportant les hautes températures.
Les deux principaux fabricants de peinture haute température pour poêles sont Stove Bright et Thurmalox.
Votre expert PASSION FEU® aura de la peinture en rayon. Achetez l'une de ces marques et suivez simplement les instructions figurant sur la boîte. N’essayez pas d’en finir avec une seule couche épaisse de peinture. Pensez plutôt à trois couches plus légères et plus fines.
Lorsque le poêle n'est plus que du métal nu et brillant et que vous souhaitez utiliser une couche d'apprêt, assurez-vous qu'elle est compatible avec la peinture aérosol haute température pour poêles. Les deux fabricants mentionnés précédemment, proposent une peinture d'apprêt haute température.
Pour la plupart des poêles, deux aérosols de peinture devraient suffire. Si vous ne peignez que le dessus, une seule suffit.
D'ailleurs, votre poêle noir n'est pas obligé de rester noir plus longtemps ! Il existe plus de 30 couleurs de peinture haute température pour les poêles à bois !
SÉCHAGE ET RODAGE
La peinture pour poêles à haute température sèche rapidement. Laissez 15 à 30 minutes entre chaque couche fine. La peinture sera suffisamment sèche pour être retouchée au bout de 2 heures environ. Vous devrez attendre plusieurs heures avant que la peinture ne soit complètement sèche. C'est probablement le bon moment pour remplacer le joint de porte et ceux du verre.
La peinture dégage des vapeurs et de la fumée lors des premiers feux. Ce phénomène est normal. Si vous êtes à l'intérieur, gardez la pièce bien ventilée. Les personnes ayant des problèmes de santé ou des sensibilités doivent éviter la zone jusqu'à ce que le processus de séchage soit terminé. Encore une fois, suivez les instructions sur l’aérosol. Deux ou trois petits feux rapides feront correctement durcir la nouvelle peinture sur la poêle.
AUTRES RÉFLEXIONS
Quelques autres suggestions intéressantes. Une gâchette fixée à l'embout d'un aérosol de peinture est une bonne idée. C'est peu coûteux et facile à utiliser. Elle contribuera à une application en douceur de la peinture.
Pensez également à peindre le tuyau de raccordement (ou le tuyau d'évacuation sur votre modèle au gaz) de la même couleur que la nouvelle couleur de la poêle ! C'est une belle touche finale pour la pièce.
Votre détaillant PASSION FEU® tient en stock tous les accessoires d'entretien des poêles. Pensez à inclure les éléments suivants dans votre liste :
- Ciment réfractaire
- Scellant en silicone
- Joint en corde et en ruban
- Peinture à haute température
- Cartes d'échantillons de couleur de peinture
- Briques réfractaires de remplacement
- Nettoyant pour vitres
Gardez à l'esprit que le temps et les efforts supplémentaires consacrés à la préparation de la surface produiront les meilleurs résultats pour une finition magnifique et durable de votre poêle.