Comment éviter les risques toujours croissants liés à la sécurité lors du choix d’un appareil au gaz pour l’extérieur ?

Nous sommes des passionnés de feu... Nous sommes des passionnés de feu...
Comme vous le savez tous, nous sommes des passionnés de feu! Ajouter un foyer extérieur au gaz peut être très gratifiant! Il contribue à créer une ambiance chaleureuse lors de belles soirées passées entre amis. Un partenaire que nous aimons, un chef de file de notre industrie, a fait rédiger un livre blanc. Nous avons trouvé que l'article était vraiment pertinent, un bon guide à lire avant de construire un foyer extérieur au gaz. La réglementation varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Il est important de choisir le bon produit non seulement pour s’assurer que notre installation est sécuritaire, mais aussi pour construire un foyer extérieur au gaz qui durera longtemps et qui ajoutera de la valeur à notre maison. Bonne lecture!

Publié à l'origine: 15 juillet 2019

HPC Fire Inspired™
HPC-061903
CSA / Livre blanc sur la sécurité

Hearth Products Controls LogoLes consommateurs déplacent de plus en plus leurs activités intérieures vers l'extérieur, meublant leurs patios et leurs terrasses de mobilier et d’équipements pour la cuisine, les repas et les divertissements. Par conséquent, une augmentation des équipements au gaz dans les espaces résidentiels et commerciaux est observée. De même, cette croissance attire de plus en plus de fabricants étrangers sur le marché, et plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à proposer des prix toujours plus bas pour vendre leurs appareils et leurs accessoires. Résultat : certains de ces fabricants compromettent la sécurité pour offrir de plus bas prix.

D’où provient cet engouement pour les équipements d’extérieur au gaz ?

La popularité des équipements d’extérieur au gaz dans les espaces résidentiels est en forte croissance, suivant la tendance lourde de l’art de vivre à l’extérieur, mieux connue sous l’appellation « outdooring ». Selon la société de recherche Freedonia Group, « […] le marché de la vie en plein air est en constante expansion, et les ventes de meubles d'extérieur, de grils et d’équipements de chauffage pour la terrasse devraient augmenter de 5% en moyenne jusqu'en 2021. »

Une partie de cette croissance est attribuable à l'augmentation des dépenses de consommation elle-même due à une amélioration de l'économie. Mais les effets de la récession de 2008 y sont aussi pour quelque chose. En effet, les contraintes budgétaires des familles en 2008 les ont encouragé à profiter de leurs vacances à la maison et, ainsi, de nombreux propriétaires ont apprécié et reconnu la valeur de leur propre cour arrière.

De plus, les hausses prévues dans les nouvelles constructions et les travaux d'amélioration résidentielle devraient affecter principalement les espaces de vie extérieurs, comme les patios et les terrasses, soutenant ainsi davantage les ventes d’équipements de ce secteur. En fait, les propriétaires d'aujourd'hui apprécient la tendance de l’outdooring au point de sacrifier leur espace intérieur au profit de fonctionnalités additionnelles à l’extérieur. L'Association canadienne des constructeurs d'habitations observe une diminution de près de 10 %2 de la taille des maisons, mais uniquement pour les propriétés où la vie en plein air est possible.

Houzz, un site Web américain et une communauté en ligne très populaire, consacrée à l'architecture, à la décoration, à l'aménagement paysager et à l'amélioration résidentielle, soutient également cette conclusion. Dans une récente étude menée par Houzz sur l'aménagement paysager2, plus de la moitié des répondants affirmaient avoir effectué des améliorations à leurs cour arrière afin de la rendre plus fonctionnelle et conviviale. De ce nombre, 69 % ont installé un patio et 48 % auraient ajouté un foyer pour la chaleur et l’ambiance, afin de profiter d’un lieu d’échanges confortable tout en prolongeant la saison en plein air.

Mais la popularité des équipements d’extérieur au gaz ne concerne pas seulement les espaces résidentiels. Les restaurants, les hôtels et les bars sont également de plus en plus nombreux à installer des équipements au gaz afin d’optimiser l’utilisation de leurs espaces extérieurs3.

C'est d’ailleurs un choix qui leur permet d’augmenter considérablement leur capacité d'accueil et, par le fait même, leurs ventes potentielles. Il n'est donc pas étonnant d’apprendre que, selon l'American Society of Landscape Architects, les foyers extérieurs constituent aujourd’hui la principale demande lors de travaux d’aménagement paysager ou de rénovations extérieures4. Pourtant, ils engendrent des préoccupations toujours croissantes en matière de sécurité.

Préoccupations en matière de sécurité

Family and Friends Gathered Around a Gas Firepit

Les équipements d’extérieur au gaz peuvent s’avérer dangereux et risquent de provoquer de graves accidents. En 2017, au moins 5 300 blessures liées à des foyers extérieurs ou à des équipements de chauffage pour l’extérieur ont été traitées dans les salles d'urgence aux États-Unis7. Scott Cohen de Green Scene, une entreprise de conception et de construction d’aménagements paysagers en Californie, s’exprime sur la sécurité des appareils au gaz :

« Je sais à quel point les équipements au gaz sont potentiellement dangereux. En tant que témoin expert en construction, j’ai enquêté sur certains incidents où les vêtements et les cheveux des clients ont pris feu, entraînant des mois d’inconfort, de longs traitements des brûlures et des cicatrices permanentes. Ces accidents graves entraînent souvent des poursuites coûteuses pour payer les centaines de milliers de dollars de factures médicales.

Le risque le plus souvent observé est celui où les gens oublient le danger que représentent la hauteur de la flamme et les conditions météorologiques. Plusieurs consommateurs disent vouloir un grand feu. Mais ils ne réalisent pas qu’un feu peut exploser et sortir du périmètre du foyer de façon inattendue. – Scott Cohen, Green Scene

La plupart du temps, le foyer est utilisé pour se divertir. Les gens se détendent au coin du feu et ne sont pas conscients de la température extérieure. Cependant, la robe ou la veste d'une personne peut facilement prendre feu si elle s’approche trop près de la flamme.

La hauteur de la flamme et les conditions météorologiques ne sont pas les seuls problèmes de sécurité liés aux équipements au gaz. L'origine de l’appareil et plus précisément son lieu de fabrication constituent des dangers inquiétants.

L’augmentation toujours croissante d'établissements résidentiels et commerciaux qui adoptent la tendance du outdooring, encouragent de plus en plus de fournisseurs d’équipements à conquérir ce marché, et plusieurs d’entre eux proposent des produits fabriqués à l'étranger. Afin de se tailler une place de choix auprès des marchands, des distributeurs et des experts du domaine, certains de ces fabricants étrangers négligent des éléments de sécurité afin de réduire davantage leurs prix.

Par exemple, la société chinoise Alibaba.com, la plus grande société de commerce en ligne au monde, vend des produits de 3 282 fournisseurs de foyers extérieurs au gaz6 principalement situés en Asie. Parmi ces 3 282 fournisseurs, 2 100 sont répertoriés comme étant sécuritaires, répondant à certaines normes comme 1098 avec ISO9001, 798 et d’autres, et 204 possèdent la certification BSCI6. Mais aucun de ces critères n’est réellement reconnu en matière de normes de sécurité dans le domaine des équipements au gaz.

Que doivent alors faire les propriétaires résidentiels et commerciaux, les marchands, les distributeurs et les entrepreneurs paysagistes, afin de s'assurer que leurs équipements au gaz sont réellement sécuritaires ?

Ils doivent solliciter et s’assurer de suivre l’avis d’un expert certifié. Mais qui sont ces experts ?

Normes de sécurité des équipements au gaz8 et experts reconnus pour les tester

Il n'y a qu'une seule norme qui garantit qu'un foyer ou tout autre appareil au gaz a été minutieusement testé par un laboratoire d'essai accrédité pour répondre aux exigences de sécurité et de performance. Souvent appelée norme harmonisée, il s'agit de la norme CSA 2.41-2017 (Canada) / ANSI Z21.97-2017 (États-Unis), appareils décoratifs d'extérieur au gaz.

La norme a été élaborée par l'Association canadienne de normalisation (CSA) et supervisée par l'American National Standards Institute (ANSI). Elle couvre un large éventail de sujets dans les domaines de la construction, des performances et des tests, y compris des sujets clés tels que les équipements et le câblage électriques, les thermostats, les régulateurs de pression des appareils au gaz, les pressions de tests et les réglages des brûleurs.

Afin de savoir si ses produits respectent la norme officielle harmonisée, un fabricant doit soumettre ses équipements au gaz à un laboratoire reconnu qui possède l’accréditation Nationally Recognized Testing Laboratory (NRTL). Cela comprend le Groupe CSA, le Underwriters Laboratory (UL) et Intertek. Cependant, selon Sean Steimle, PDG de HPC Fire Inspired™, CSA est l'organisme de certification le mieux qualifié et le plus connu pour les équipements au gaz, et jouit déjà de la confiance des principaux fabricants américains comme GE, IBM et Apple10.

À propos de l’Association canadienne de normalisation (CSA)8

Créé en 1919, le Groupe CSA est une NRTL qui offre une certification pour les produits électriques, mécaniques ou dits « à risque ». Le Groupe CSA est reconnu dans le monde entier. Lorsqu'elle se retrouve sur un produit, la marque CSA précise deux éléments importants :

  1. Que le produit, le processus et le service ont été testés conformément aux normes canadiennes ou américaines;
  2. Qu'ils respectent les exigences de la norme.

Les normes sont élaborées par des organismes d'élaboration de normes (OEN) du Canada et sont soumises par la suite au Conseil canadien des normes qui détermine si elles respectent les critères établis pour devenir une Norme nationale du Canada (NNC). Le Groupe CSA est l’un de ces organismes (OEN) reconnus au Canada.

De plus, la présence d'une marque CSA avec un indice «US», indique que le Groupe CSA a également testé et évalué la conformité du produit avec les normes nationales américaines appropriées.

Enfin, le Groupe CSA appose aussi une marque d'efficacité énergétique indiquant qu'un produit répond aux exigences d'efficacité énergétique définies par Ressources naturelles Canada (RNCan), les réglementations provinciales canadiennes en matière d'efficacité énergétique, la California Energy Commission (CEC) et le département américain de l'Énergie (DOE).

Une croyance dans l’industrie des équipements au gaz suggère que les produits homologués UL sont uniquement destinés aux États-Unis et dans le monde, tandis que les produits certifiés CSA ne sont destinés qu'au Canada. Cependant, toujours selon la certification en cause, les produits CSA et UL peuvent être utilisés localement et internationalement.

La différence entre certifié CSA et « testé en conformité »

Plusieurs entreprises font valoir que leurs produits sont « testés conformément » à la norme ANSI Z21.97-2014. Mais cela signifie en fait qu'ils n'ont pas été certifiés par l'organisme CSA et qu’ils ne peuvent pas porter les marques C / CUS. Ces produits ne sont donc pas certifiés sécuritaires pour les raisons suivantes9:

  • Un appareil au gaz qui n'a pas été correctement testé et certifié peut représenter un risque accru de mauvais fonctionnement et causer de sérieuses lésions, voire la mort, aux utilisateurs.
  • En cas de lésions corporelles ou de dommages aux biens environnants causés par le mauvais fonctionnement d'un appareil au gaz non certifié, les compagnies d'assurance rejetteront probablement la réclamation, transférant la charge des frais au propriétaire de l’appareil non certifié.

Un foyer qui détient la marque C / CUS est un appareil qui a été testé et qui satisfait à la norme de sécurité approuvée. C’est pourquoi les marchands, les consommateurs et les inspecteurs le reconnaissent comme un produit de confiance. Par contre, bien que sa fabrication soit reconnue comme étant sécuritaire, cela n’élimine pas les risques liés à une installation non sécuritaire.

Pour une installation sécuritaire, exigez la certification NFI

National Fireplace Institute Logo

Le National Fireplace Institute® (NFI) est la division de certification professionnelle de la Hearth, Patio & Barbecue Education Foundation (HPBEF), une organisation éducative à but non lucratif pour l'industrie du foyer. L'objectif de la NFI est d'accroître la sécurité du public en établissant un cadre de références pour les professionnels œuvrant dans la planification et l'installation d’équipements résidentiels au gaz, de foyers, et de systèmes de ventilation. Les experts qui ont suivi la formation et qui ont réussi les tests, sont ensuite certifiés NFI11.

 

Selon le site Web de la NFI, les spécialistes certifiés NFI ont été formés et évalués, et ils ont une expérience probante dans les domaines suivants12:

  • Combustion
  • Chaleur et protection thermique
  • Consignes de sécurité et risques
  • Concepts fondamentaux de construction
  • Règlements et consignes d'installation
  • Livraison de carburant
  • Exigences relatives aux appareils
  • Principes d’aspiration et de ventilation
  • Exigences de ventilation
  • Inspection et service après l'installation

Les avantages d'être certifié NFI s'étendent à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie du foyer. Les responsables du bâtiment préfèrent travailler avec des entrepreneurs certifiés qui ont démontré leur engagement envers l'excellence professionnelle; les fabricants préfèrent les installateurs qualifiés, puisque leurs produits sont plus susceptibles d'être installés correctement; les consommateurs se sentent plus confiants de recourir aux services des spécialistes certifiés en raison de leur expérience et de leurs connaissances.

Comment reconnaître un bon manufacturier ?

Avec l'augmentation du nombre de manufacturiers d’équipements au gaz et de foyers, il devient impératif que vous sachiez reconnaître un bon fabricant avant d’acheter, de vendre ou d’installer un produit. La sécurité commence d’abord lors de la fabrication, où les procédures et processus sauront garantir un produit fiable qui répondra aux normes de sécurité approuvées. En plus d’offrir des produits certifiés CSA ou répertoriés UL, assurez-vous que le manufacturier :

  • Utilise des composants certifiés CSA
  • Assemble ses produits exclusivement au Canada et/ou aux États-Unis
  • Utilise des métaux et des matériaux locaux (Canada, USA)
  • Suit les principes de production LEAN pour un contrôle optimal de la qualité
  • Procède à des tests d’ingénierie (matériaux, résistance, etc.) afin de vérifier les performances et la conformité de ses produits et de leur conception
  • Teste la conformité de chaque produit avant l’expédition
  • Possède une équipe de spécialistes certifiés NFI
  • Offre une garantie à vie sur l'un de ses composants, synonyme d’un engagement envers la sécurité et la qualité

Gas Fire Feature near Water FeatureConclusion

Les consommateurs déplacent de plus en plus leurs activités intérieures vers l'extérieur, ce qui engendre une augmentation des installations d’équipements au gaz dans les espaces résidentiels et commerciaux. De la même façon, les fournisseurs d’équipements se multiplient, et plusieurs d’entre eux misent sur des produits à très bas prix fabriqués à l’étranger pour conquérir le marché. Malheureusement, leurs produits ne répondent pas toujours aux normes de sécurité reconnues en matière d’équipements décoratifs d’extérieur au gaz.

Pour protéger les utilisateurs et éviter les risques financiers, ceux qui achètent, distribuent et vendent des équipements d’extérieur au gaz doivent s’assurer que les produits soient certifiés CSA / UL et qu’ils soient fabriqués, testés et certifiés selon la norme harmonisée.

De plus, ils devraient évaluer minutieusement les manufacturiers d’équipements au gaz et de foyers, et favoriser ceux qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité et qui respectent les normes de qualité les plus élevées


Hearth Products Controls Logo

À propos de HPC Fire Inspired™

Fondée en 1989, HPC Fire Inspired™ (HPC) était à l’origine une division de The Maddox Company. Elle est devenue une société indépendante en 2001 et jouit d’une solide réputation grâce à sa valve pour pilote de sécurité, sa valve millivolt, ses ensembles et pièces de rechange pour les foyers au gaz à télécommande et de nombreux autres composants de l’industrie du foyer. En 2003, HPC est devenu un leader de l'industrie avec sa nouvelle gamme de produits Outdoor Fire Products.

Aujourd'hui, cette gamme comprend des équipements au gaz, des foyers, des appareils pour l’eau, tous entièrement assemblés, personnalisés et prêts à l'emploi. Aussi splendides à regarder que techniquement solides, ces produits sont conçus tant pour une utilisation résidentielle que commerciale.

Lifetime Warranty on select partsAvec l’héritage d’une technologie avancée en matière de sécurité, HPC se distingue par son solide engagement envers la qualité et la sécurité. L'entreprise est le premier fabricant mondial d’équipements de feu et d’eau avec plus de 400 produits certifiés CSA, dont entre autres :

  • Brûleur breveté PENTA*
  • Brûleurs ronds, brûleurs linéaires et brûleurs H garantis à vie*
  • Brûleurs à bol, plats, en auge et rectangulaires*
  • Allumage manuel à étincelle (FPPK)
  • Allumage manuel avec une allumette (MLFPK)
  • Allumage électronique (EI)
  • Caractéristiques du feu et de l'eau Evolution 360* Garantie à vie

Afin de soutenir encore davantage son engagement envers la sécurité et la qualité, HPC offre, depuis le 1er mai 2019, une garantie à vie sur ses brûleurs de foyer, qui couvre à la fois les installations résidentielles et commerciales.

En plus de ses nombreux produits et composants certifiés CSA, HPC possède l’une des équipes les plus complètes de spécialistes variés, tous certifiés NFI. Cette équipe est disponible pour assister les distributeurs, les architectes paysagistes et les utilisateurs finaux, et pour leur prodiguer des conseils d’experts en matière de conception, d'installation et de dépannage.

HPC est représenté par 1 400 distributeurs et détaillants en Amérique du Nord dans des secteurs tels que le foyer, l'aménagement paysager, la piscine et le spa, la cuisine extérieure, les meubles de patio, l'éclairage extérieur et plus encore.


Notes de bas de page:

  1. https://www.freedoniagroup.com/industry-study/outdoor-furniture-grills-in-the-us-by-product-market-and-region-7th-edition-3596.html
  2. https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/fire-resistant-glass-market
  3. https://www.thefirepit.com/firepits-commercial-retail-spaces/
  4. https://www.foodfirefirends.com/best-gas-fire-pit/
  5. https://www.concretenetwork.com/fire-pits/safety.html
  6. https://www.alibaba.com/countrysearch/CN/outdoor-gas-fire-pit.html
  7. https://www.foodfirefriends.com/best-gas-fire-pit/
  8. https://www.machinedesign.com/industrial-automation/csa-or-ul-which-listing-right-electrical-products
  9. https://www.hpcfire.com/blog/entry/tech-talks-certification-vs-compliance.html
  10. https://www.procoolmfg.com/ul-etl-csa/
  11. https://www.hpcfire.com/blog/entry/tech-talks-what-is-nfi-certification.html
  12. https://www.nficertified.org/public/why-choose-an-nfi-pro/

Vous trouverez ci-dessous une liste des experts Passion Feu au Virginia (VA)

Mechanicsville, VA

Hearth & Home Shoppe
8151 Mechanicsville Tpk, Mechanicsville, VA 23111

Apprendre encore plus

Roanoke, VA

Dixie Building Products Inc.
3342 Melrose Ave NW, Roanoke, VA 24017


Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Twitter
Visit Us
Tweet
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS