Il existe des allumeurs au gaz pour foyer au bois. Il s'agit en fait d'une conduite de gaz raccordée à votre foyer au bois, conçue pour faciliter l'allumage du bois. Une flamme intense brûlant généralement entre 20 000 et 40 000 BTU de gaz allume le bois, éliminant ainsi le besoin de papier ou de bois d'allumage.
Remarque : ces produits ne sont pas autorisés au Canada. Consultez votre code local pour savoir s'ils sont acceptables.
Présenté comme un moyen simple et rapide de faire du feu, de nombreux détaillants de foyers refusent de vendre ce produit. Pourquoi ? Réfléchissez un instant : Est-il judicieux d'alimenter un foyer au bois avec une quantité infinie de gaz ?
Il est vrai que les démarreurs à gaz sont dotés de dispositifs de sécurité, mais une "erreur de manipulation" est également tout à fait possible. La plupart des utilisateurs estiment que ce risque n'en vaut pas la peine, et c'est la principale raison pour laquelle de nombreux détaillants de foyers ne les recommandent pas.
Par ailleurs, ces appareils ne doivent pas être utilisés dans les poêles ou encastrables au bois. Ils doivent installer dans un foyer par quelqu’un de qualifié ou un professionnel certifié par le National Fireplace Institute (NFI). Dans certaines juridictions, ils sont illégaux et entraînent l'annulation de votre assurance habitation en cas d'incendie.