Oui, car une porte a plusieurs fonctions. Elle contient la fumée dans l'âtre lorsque le tirage est établi après un démarrage à froid. Elle garde aussi les braises et les étincelles là où elles doivent être : à l'intérieur du foyer.
Si votre porte est munie d'un joint d'étanchéité, elle permet de contrôler la quantité d'air qui entre dans le feu. Cela permet d'obtenir des durées de combustion beaucoup plus longues et des rendements plus élevés.
Lorsque le foyer n'est pas utilisé, les portes aident à éviter que l'air chaud ne remonte dans la cheminée.
La plupart des portes de foyer ajoutent une touche décorative unique au foyer, au poêle ou à un encastrable. Il existe un grand nombre de finitions et de styles disponibles pour compléter votre style de vie.
Les styles rustiques, traditionnels ou contemporains en finition étain, bronzée, vieillie ou martelée se coordonneront avec le décor de votre maison.
Les portes des appareils de chauffage au bois ont également une fonction de sécurité. Elles peuvent empêcher les enfants de s'approcher trop près des flammes et des charbons ardents.
Les portes décourageront les enfants de jeter des objets dans le feu. À ce propos, ne laissez jamais de jeunes enfants seuls dans une pièce où un feu brûle.
Qu'il s'agisse d'un ancien foyer en maçonnerie ou d'un foyer au bois à dégagement zéro, les portes sont un élément essentiel dont vous ne devriez pas vous passer.