Bien que la chaleur électrique provenant d'un foyer soit efficace à 100 %, il convient de noter qu'une grande partie de notre électricité est fournie par des sources de production telles que l'hydroélectricité, le charbon, le gaz ou le pétrole.
La plupart de cette production transforme environ 1/3 du potentiel énergétique du combustible en électricité. En raison des pertes de production et de transport dans les lignes de transmission, la chaleur électrique est souvent plus chère que la chaleur produite par des appareils de combustion au bois, au gaz ou au pétrole.
L'élément chauffant d'un foyer électrique est généralement de 1 500 watts. Cela représente approximativement 7 675 BTU de chaleur. S'il fonctionne 10 heures par jour et à 15 ȼ/kWh, le coût serait approximativement 2,35 $/jour pour utiliser un foyer électrique avec le chauffage.
Toutefois, supposons que vous éteigniez le chauffage et que vous ne profitiez que du spectacle lumineux ; dans ce cas, votre coût tombe à environ 7 ȼ/jour, ce qui correspond au coût de fonctionnement d'un petit moteur ou des lumières LED.