Les poêles à granules ressemblent à un poêle à gaz ou au bois. Mais ils fonctionnent très différemment. Il y a une trémie située à l'arrière du poêle qui sert de bac de stockage pour les granules. Il suffit de soulever le couvercle de la trémie et d’y verser granules de bois. La taille de cette trémie variera d'un modèle à l'autre, mais la plupart des poêles peuvent contenir entre 15kg et 25kg (30 et 50 lbs) de granules. Une vis sans fin fait le pont entre la trémie et le pot de combustion, généralement en acier inoxydable. Une carte électronique contrôle les fonctions du poêle. Elle permet de varier le taux de combustion du combustible, la vitesse du ventilateur de convection et d'autres fonctions de l'équipement. L carte électronique contrôle également la quantité d'air circulant dans le pot de combustion. Étant donné que la teneur en humidité des granules de bois est très faible, les rendements en efficacité se situent normalement entre 70% et 80 %. Pour extraire la chaleur du feu, un échangeur de chaleur se trouve dans la partie supérieure de la chambre de combustion. Un ventilateur de convection déplace de l'air à travers cet échangeur et souffle l'air chaud dans la pièce.
Quelques autres points méritent d'être mentionnés :
- Les granules brûlées produisent une poussière de cendre très fine. Ça ressemble presque à du poivre moulu. Il faut aspirer ces cendres lors d’un entretien régulier. C’est essentiel pour des performances optimales.
- L'appareil à granules doit être évacué vers l'extérieur. La plupart des modèles permettent une évacuation horizontale ou verticale, selon les prérequis du fabricant.
- La plupart poêle à granules d’aujourd'hui sont équipés d’un allumeur automatique. Ça signifie qu'il ne faut pas utiliser de gel feu d’allumettes. L’allumeur, avec sa surface très chaude, allume les granules en moins de 5 minutes.