Nous ne dirons pas que l'un est plus "sûr" que l'autre.
Correctement installé, correctement utilisé et régulièrement entretenu, un foyer est aussi sûr que le grille-pain qui se trouve sur le comptoir de votre cuisine ! C'est pourquoi il est si important de confier l'installation de votre appareil de chauffage à un professionnel certifié et expérimenté. Il connaît les exigences du fabricant et tous les codes applicables.
Toutefois, il convient de noter que le risque d'erreur de manipulation est beaucoup plus grand avec un foyer au bois qu'avec un foyer au gaz. La plupart des appareils au gaz s'allument et s'éteignent à l'aide d'un interrupteur mural ou d'une télécommande. Le rendement calorifique d'un foyer au gaz est limité et défini.
En revanche, avec un foyer, un poêle ou un encastrable au bois, le rendement calorifique peut varier considérablement et l'appareil peut être surchauffé, ce qui peut être dangereux. Il ne fait aucun doute que la combustion du bois et l'entretien de l'appareil et de la cheminée sont plus complexes qu'avec un modèle au gaz.
Mais encore une fois, s'ils sont correctement installés, utilisés et entretenus, les deux combustibles peuvent être utilisés en toute sécurité dans votre maison ou votre entreprise.