Vous en avez entendu parler et vous savez que c’est peut être dangereux, mais qu’est-ce que la créosote? Comment se forme-t-elle dans ma cheminée? Que puis-je faire pour l'empêcher de s’accumuler? Si vous avez un poêle ou un foyer et que vous y brûlez du bois, cet article est pour vous!
La créosote, d'où vient-elle?
Au fur et à mesure que le bois brûle, la fumée du foyer ou du poêle monte dans la cheminée. À mesure que la fumée monte, elle refroidit. Les sous-produits volatils de la combustion vont ainsi commencer à se condenser à l'intérieur de la cheminée.
La créosote qui s'accumule dans votre cheminée constitue un risque d'incendie très dangereux. Peu importe qu’il s’agisse de chêne, d’orme, d’érable ou de pin, la créosote est un sous-produit naturel du bois en combustion. Il est extrêmement important de brûler du bois sec. Le bois de chauffage ‘vert’ et non séché est l'un des principaux responsables de l'accumulation de la créosote dans les cheminées. Le bois sec brûle plus complètement et plus chaud avec moins de sous-produits. Le bois vert a une teneur en humidité plus élevée et crée plus de fumée.
Signal d’alarme!
Une autre cause de la formation de créosote est le contrôle de l'air fermé en permanence. En utilisant toujours le poêle au minimum d'air de combustion, il est possible que la température de la cheminée ne soit pas suffisamment chaude. Un apport plus grand d'air de combustion crée un feu plus vigoureux et produit des températures de combustion plus élevées. Les basses températures de la cheminée encouragent la condensation et la formation de la créosote.
Parmi les autres problèmes liés à la créosote, on peut citer le raccordement d’un appareil à une cheminée trop grande. Cela arrive souvent avec les poêles à bois à combustion lente. Par exemple, un poêle avec une buse de six pouces est connecté à un conduit de fumée de 8 "x 10". Le tirage étant ralenti, le temps que la fumée passe dans la cheminée est augmenté. Puisque la fumée sort plus lentement de la cheminée, plus elle monte, plus elle refroidit. Idéalement, la buse de fumée du poêle et le diamètre de la cheminée devraient avoir les mêmes dimensions. Six pouces de diamètre est le plus commun.
Un autre problème qui peut parfois se produire est le manque d'air de combustion disponible pour le poêle, car la maison est trop étanche. Ce problème peut survenir lorsqu'un foyer ou un poêle est installé dans une salle familiale au sous-sol. Un apport d'air extérieur branché â l’appareil permettra de remédier à ce scénario.
Autre chose: s’il est disponible, assurez-vous de lire puis de relire votre manuel de l’utilisateur. Ceci est particulièrement important avec les équipements certifiés EPA actuels.
Elle ressemble à quoi ?
Les résidus de créosote peuvent sembler noirs, poudreux et feuilletés, ou encore à un glaçage dur et noir semblable à du goudron. Au fil du temps, ce résidu commencera à s'épaissir sur le mur intérieur de la cheminée. Lorsque la créosote se durcit, elle devient beaucoup plus difficile à éliminer. À ce stade, elle coulera comme du miel si l'intérieur de la cheminée atteint des températures suffisamment élevées.
L’accumulation de créosote doit absolument être enlevée!
Ne jamais ignorer l'accumulation de créosote à l'intérieur de la cheminée. Si un feu s’emballe et que le contrôle d'air primaire reste ouvert, cela peut laisser l'air chaud pénétrer dans la cheminée et enflammer les dépôts de créosote. Les pompiers savent très bien que les feux de cheminée peuvent devenir extrêmement chauds très rapidement. Un feu de cheminée peut allumer tout élément combustible en contact direct avec lui. Les cloisons et les chevrons sont généralement les premiers à prendre feu.
Le meilleur moyen de supprimer la créosote est de faire appel à un professionnel. L’Association Professionnelle du Chauffage (APC) au Québec et WETT (Wood Energy Technical Training) au Canada sont les deux organismes qui certifient les ramoneurs. Après une formation et une expertise professionnelle, un ramoneur certifié inspectera l’ensemble du système. Si vous avez un poêle à bois, cela inclut le tuyau de raccordement, la cheminée et la chambre à combustion du poêle. Avec un foyer, le ramoneur inspecte la chambre de combustion, l’avaloir et le registre et la cheminée.
Votre expert PASSION FEU est membre de l’APC au Québec et de WETT pour les autres provinces. Inspectez le système de cheminée au moins une fois par an et nettoyez-le si nécessaire.
Il n'est pas impossible de nettoyer votre propre cheminée. Beaucoup de propriétaires le font. Mais un ramoneur certifié aura les outils, l'équipement, le matériel de sécurité et l'expérience nécessaires pour faire le travail correctement. Les ramoneurs ont été formés pour observer et rechercher des choses que vous ignorez peut-être. Ils nettoient trois, quatre ou cinq cheminées chaque jour. Si vous nettoyez le vôtre par vous-même, une fois par an, votre expérience est très limitée. L'expérience compte. Faites confiance à un expert pour inspecter et nettoyer votre cheminée en toute sécurité.
AUTRES DANGERS:
En plus d'être un risque grave d'incendie, la créosote peut poser d'autres problèmes de santé.
Votre peau et vos yeux peuvent être irrités au contact direct de la créosote. Des problèmes respiratoires et des allergies apparaîtront en respirant des particules de créosote. Des études ont montré que la créosote est cancérigène. Alors, prenez les précautions nécessaires si vous êtes exposé de façon prolongée à la créosote.
IL EST TEMPS D'AGIR
Si votre cheminée n’a pas été inspectée récemment, il y a de fortes chances que des dépôts de créosote se soient accumulés à l’heure actuelle. Comprenez que la créosote dans votre cheminée peut mettre votre famille et vos biens en péril.
Vous êtes maintenant mieux armé pour reconnaître les causes de la formation de créosote. L'importance de la combustion du bois sec et de l'entretien de routine bien documenté. Appelez votre expert PASSION FEU et prenez rendez-vous avec un ramoneur professionnel certifié par l'APC ou par WETT. Faites-le maintenant, pendant que vous y réfléchissez.