Est-ce que vous vous exercez à couper, fendre et empiler du bois chaque année ? Vous en avez assez de recevoir des factures mensuelles de gaz ou de combustible ? Aimeriez-vous être un peu plus libre ? Vous appréciez également la senteur du bois, la bonne chaleur qu’il procure. Vous aimeriez pouvoir garder toute votre maison bien au chaud en brûlant du bois. Si tout cela vous ressemble, il serait bon de prendre quelques minutes dans la lecture de cet article.
APPAREIL CERTIFIÉ EPA OU BRÛLAGE À L'AIR LIBRE ?
Certains foyers dégagent une chaleur importante. D'autres non. Certains foyers chauffent pendant 8 à 10 heures. D'autres non. Quelle en est la cause ?
Dans de nombreux foyers en maçonnerie et à dégagement zéro (ZC), la quantité d'air qui alimente le feu est peu ou pas contrôlée. Un foyer sans porte est comme un feu de camp dans votre salon. Le feu brûle sous un trou de 8 ou 10. Et, devinez où va toute cette chaleur ? Oui, dans la cheminée !
Les foyers équipés de portes pliantes sont un peu plus performants, mais ne permettent toujours pas de contrôler l'air de combustion ou le taux de combustion du feu.
Les portes scellées et étanches de votre foyer, poêle ou encastrable sont votre meilleure option. Ces portes permettent d'obtenir de longues durées de combustion en empêchant l'air de glisser autour de la vitre. Un contrôle de l'air primaire fournit au feu tout l'air requis à la combustion. De plus, à l'aide d'un ventilateur, la majeure partie de la chaleur est renvoyée dans la pièce et non dans la cheminée.
C'est l'une des principales différences entre un appareil certifié par l'EPA (Environmental Protection Agency) et celui qui n'est pas habilité à porter cette étiquette. Un foyer, un poêle ou un encastrable doit respecter ou dépasser les exigences spécifiques en matière d'émissions de 2020 fixées par les normes de pollution de nouvelle source (New Source Pollution Standards - NSPS) émises par l'EPA. La plupart des appareils certifiés fonctionnent dans une fourchette d'efficacité supérieure à 70 %.
Cela signifie que plus de 70 % de la chaleur générée est disponible dans votre maison pour garder votre famille au chaud. Par opposition aux 90 % ou plus perdus par la cheminée dans un foyer en maçonnerie !
Il n’y a pas d’indices de taux d’efficacité pour les foyers de maçonnerie ou à feu ouvert. Leur efficacité est probablement négative, ce qui signifie qu’ils prennent la chaleur de la maison sans lui en donner vraiment !
Toutefois, si un foyer porte la mention « certifié EPA 2020 », on peut compter sur une combustion du bois beaucoup plus efficace. Ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent et de protéger nos ressources naturelles.
CHAUFFEZ LA MAISON !
Si vous souhaitez chauffer votre maison au bois, n'envisagez même pas d'utiliser un équipement qui ne porte pas d'étiquette d'émissions EPA. Vous perdrez de l'argent et du temps en brûlant beaucoup plus de bois que nécessaire.
Votre expert PASSION FEU® peut vous montrer plusieurs modèles d'appareils à bois efficaces et à combustion propre.
QUELLE TAILLE CHOISIR ?
De nombreux foyers, poêles et encastrables chauffent potentiellement 600 à 900 mètres carrés (2 000 à 3 000 pieds carrés) dans une maison bien isolée. Ils sont généralement évalués en fonction du nombre de BTU/puissance et de la taille en pieds cubes de l'âtre. Plus l'âtre est grand, plus il peut contenir de bois. En outre, plus le feu dure longtemps, plus la chaleur produite est importante.
- Petit : moins de 1,8 pied cubes, chauffera généralement jusqu'à 300 mètres carrés (1000 pieds carrés).
- Taille moyenne : de 1,8 à 2,8 pieds cubes, les foyers produisent 40 000 à 70 000 BTU et devraient chauffer jusqu'à 600 mètres carrés (2,000 pieds carrés).
- Grandes dimensions : les foyers de plus de 2,9 pieds cubes produisent plus de 70 000 BTU, selon plusieurs variables. Et ils devraient chauffer jusqu'à 900 mètres carrés (3000 pieds carrés).
Veuillez noter que tous les chiffres ci-dessus supposent une zone bien isolée.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. Notez les mots "jusqu'à" dans le paragraphe ci-dessus. De nombreuses variables influent sur la rapidité avec laquelle une maison perd de la chaleur:
- L'âge de la maison.
- Le type de construction.
- L'état des portes et fenêtres.
- Isolation.
- Orientation de la maison.
- Les vents dominants.
- Zone tempérée où vous vivez.
Tous ces éléments, et d'autres encore, devraient influencer votre décision dans le choix d'un appareil de chauffage.
Votre expert PASSION FEU® peut vous aider à déterminer quelle taille ou bien quel modèle serait un bon choix pour votre maison.
Vous pouvez également consulter notre calculateur de BTU pour avoir une idée de la quantité de chaleur dont vous pourriez avoir besoin.
AUTRES CONSIDÉRATIONS :
En fonction de la taille et de la disposition de la maison, il sera peut-être judicieux d’installer un second poêle ou foyer. La taille de la pièce vous guidera dans le choix du modèle qui convient.
Il faudra que la cheminée, le manteau et l'âtre soient proportionnellement corrects pour l'espace qu'ils occupent.
De plus, il est essentiel de faire circuler l'air dans la maison au moyen de ventilateurs de plafond, de ventilateurs de plancher oscillants ou par les conduits de votre appareil de chauffage conventionnel. La circulation de l'air dans toute la maison permet d'équilibrer les températures pour éviter que l'on étouffe dans une zone et que l'on gèle dans une autre. L'efficacité de la circulation de l'air chaud varie d'une maison à l'autre. Faites quelques essais et voyez ce qui fonctionne le mieux dans votre situation.
Le chauffage de votre maison, principalement au bois, est un excellent moyen d'économiser de l'argent. Achetez votre appareil de chauffage en pensant aux pires conditions de froid. En utilisant et en entretenant correctement votre appareil de chauffage et en brûlant du bois sec, vous bénéficierez d'une indépendance énergétique vis-à-vis de votre fournisseur de mazout ou de gaz.
Vos experts PASSION FEU® sont formés pour vous aider à répondre à toutes vos questions concernant le chauffage de votre maison.
2 réponses