Télévision et foyer, un coin de vie chaud et reposant

Placer sa télévision au-dessus de sa cheminée est le rêve de nombreux propriétaires; joindre le scintillement des flammes au plaisir de regarder nos émissions préférées, quoi de plus relaxant?

Mais chaleur et technologie ne vont pas toujours de pair, l’installation doit donc être prévue avec minutie.

Selon le type de foyer

Si vous possédez une cheminée traditionnelle au bois à foyer ouvert, l’émanation de chaleur sera peut-être trop importante et certains résidus pourraient potentiellement être néfastes. Il faudra donc vérifier la température ambiante. Attendez que votre foyer soit à son plus chaud et placez votre thermomètre à l’endroit où vous envisagez d’installer votre téléviseur.  Ensuite, fiez-vous aux recommandations du fabriquant quant à la chaleur maximale que votre télé pourra supporter. En général, il s’agit d’une température ambiante, donc un maximum aux alentours de 40 o Celsius.

Il sera plus simple d’installer votre système de divertissement maison au-dessus d’une cheminée plus moderne qui, en général, comprend des portes fermées. Dans tous les cas, vérifiez votre manuel d’utilisation car les informations concernant l’exposition à la chaleur y figurent.

Certains foyers électriques sont directement conçus à même un meuble de divertissement maison. Quelques simples branchements et vous pourrez regarder votre film favori tout en relaxant devant le crépitement des flammes.

Prévenir les risques

Afin de ne pas exposer votre télévision aux risques inhérents à la chaleur, il existe deux méthodes :

  • L’encastrer dans une niche, soit un renfoncement aménagé dans le mur, qui servira à l’isoler.
  • Poser une tablette; située entre l’appareil de chauffage et la télévision, elle agira en quelques sortes d’isolant, éloignant la chaleur et diminuant ainsi celle qui pourrait affecter votre téléviseur.

Pensez ergonomie

Il est crucial de prévoir un dégagement de 4 à 12 pouces entre le haut du foyer et votre appareil de divertissement. Ainsi, selon la taille de votre cheminée, il est probable que votre téléviseur soit placé trop haut par rapport à vos yeux. Afin d’éviter d’être inconfortable, voire de développer des douleurs au cou, trop fréquentes par manque d’ergonomie, prévoyez un support mural pivotant. En y installant votre télé, vous pourrez la pivoter légèrement vers le bas, gardant ainsi votre tête parfaitement alignée.

Cotés pratique et esthétique

Afin que votre décor soit parfaitement adapté à vos gouts et vous procure un sentiment de bien-être, il est primordial d’éviter les fils apparents au sol comme sur vos murs.

Prévoyez donc d’avance l’endroit où vous disposerez votre décodeur, lecteur DVD ou Blu-Ray ainsi que les autres appareils électroniques. L’ajout de quelques tablettes peut s’avérer une solution idéale afin d’y disposer tout votre matériel. Une bonne planification est la clé.

Un électricien certifié est définitivement la personne la plus qualifiée pour compléter l’aménagement le plus adéquat; il pourra au besoin, ajouter les prises nécessaires et compléter les branchements. Un professionnel saura également vous donner les meilleurs conseils quant à la sécurité, surtout si votre foyer est au gaz ou au bois.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Houzz
Follow by Email
RSS