Vos questions sur les foyers : des réponses pour tous !

Share this post on:
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS

Plusieurs d'entre vous nous ont questionné sur divers sujets liés aux foyers au cours de 2017. Nous avons pensé que ces réponses pouvaient être utiles à plus d'un propriétaire. En ce début d'année, voici donc quelques informations tirées de vos interrogations sur la conversion, les appareils au bois et le monoxyde de carbone.

Si j'installe un foyer au bois à dégagement zéro, pourrais-je éventuellement le convertir su  gaz et arrêter de l'utiliser pour brûler du bois ?

Certains foyers au bois disposent d'une plaque amovible qui permet d'installer un tuyau d'alimentation de gaz. Si votre appareil en est muni d'une, c'est qu'il peut être converti au gaz avec un ensemble de bûches. Lorsque vous achèterez votre foyer au bois, assurez-vous que cette option est disponible et indiquée dans le manuel du propriétaire. Dans le cas contraire, la conversion est impossible.

De façon générale, les foyers au bois à haut rendement certifiés EPA n'offrent pas cette possibilité. Par contre, les foyers au bois décoratifs intègrent la plupart du temps cette fonction qui permet de convertir le foyer au gaz. Lorsque vous communiquez avec un marchand local, informez-le de vos intentions. Il sera ainsi en mesure de vous guider vers le foyer le plus adéquat pour vos besoins.

Nous possédons un radiateur électrique branché à l'huile. Nous avons également un brûleur au bois qui n'est pas un poêle. Même si rien ne brûlait, notre détecteur de monoxyde de carbone s'est déclenché! Nous avons donc ouvert les fenêtres. C'était la première fois que l'alarme sonnait.

Nous nous sentons bien actuellement. Le brûleur au bois a fonctionné toute la journée avec les fenêtres ouvertes, car il faisait trop chaud. Les fenêtres ont toutes été fermées vers 22h. Nous avons laissé l'appareil marcher à basse température. À 2 heures du matin, puisque le bois était entièrement consumé, le feu s'est éteint. Rien d'autre ne s'est produit dans le salon où se trouve le radiateur électrique, le brûleur et le détecteur. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le détecteur s'est déclenché ?

La description de votre situation nous inciterait fortement à vous recommander la visite d'un professionnel. Il vous conseillera sur les actions à entreprendre et les gestes à poser.  C'est important, la sécurité de votre famille et la vôtre en dépendent.

Pour répondre plus précisément à votre question, votre problème pourrait être lié à la nécessité d'un bon nettoyage ou d'une réparation de la cheminée. Autre raison possible, votre maison est peut-être très étanche et dans cette condition, votre foyer nécessiterait une meilleure alimentation en air frais. Le vent et les arbres à proximité de votre demeure peuvent également affecter le flux d'air de votre cheminée en l'obstruant. De nombreuses pistes sont à explorer.

Je possède un foyer au bois que je n'utilise pas. Il se trouvait dans ma maison lorsque je l'ai achetée. Pour le remplacer, j'ai un foyer électrique que je voudrais mettre en place à l'intérieur du foyer. Devrais-je m'inquiéter au sujet de l'empoisonnement au monoxyde de carbone ?

Les foyers électriques ne représentent absolument aucun risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille. Assurez-vous simplement que le foyer électrique soit correctement installé à l'intérieur du foyer et que les branchements électriques soient conformes au code du bâtiment. Vous serez ainsi sûrs à 100% que votre maison est en sécurité.

Pour plus d'information, communiquez avec le marchand PASSION FEU le plu près de chez vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Pinterest
Pinterest
Google+
Houzz
Follow by Email
RSS